Gissac

Du Château de Montaigut à St-Affrique

Entre le promontoire de Montaigut et les plaines du Saint-Affricain, entre la vallée du Dourdou et la vallée de la Sorgues, empruntez l’ancienne voie qui reliait jadis Camarès à Saint-Affrique

En montant au col de la Croix del Pas, savourez la vue sur l’éperon rocheux du château et le Rougier. Après le plateau de la Loubière, la vallée de la Sorgues s’ouvre à vous. A l’horizon : Saint-Affrique, que vous regagnez en longeant des murets de pierres sèches, vestiges d’une ancienne voie. Ce circuit est l’étape finale de l’Itinérance au Pays du Roquefort.

Informations pratiques

Durée : 3h30
Commune de Gissac

Distance : 12.56km
Dénivelé+ : 211m
Altitude : min 318m / max 672m
Difficulté : Moyen

Description

Départ : Château de Montaigut
Arrivée : Parking place Foch, Saint-Affrique

1. Du château de Montaigut monter la route sur environ 200m, dans une courbe à gauche prendre le sentier qui monte à droite vers le col de la Croix del  Pas. Noter la terre rouge caractéristique du Rougier. En montant, beau panorama sur le château, le Rougier de Camarès, les Monts de Lacaune. Sur la crête, filer vers l’est, laisser la piste qui descend à droite pour arriver au col de la Croix del Pas.
  2. A la croix, nous passons de la vallée du Dourdou à celle de la Sorgue, prendre le sentier qui descend immédiatement en angle droit sur votre gauche. Au loin, on aperçoit St Affrique, belles vues en enfilade sur la vallée de la Sorgue. Laisser plusieurs sentiers qui partent sur votre droite pour aller en direction des Guillaumets.
  3. Le sentier débouche sur un champ, le contourner par la droite sur un chemin d’exploitation. Arriver à un petit ruisseau, ne pas le franchir de suite mais reprendre le sentier qui part sur votre droite, il retrouve une piste qui franchit le ruisseau.
  4. Peu après, abandonner cette piste, reprendre l’itinéraire sur votre droite en refranchissant le ruisseau que vous suivez rive droite pour arriver dans la plaine. Prendre le chemin d’exploitation sur votre gauche et, rapidement, le sentier qui passe sous le Guillaumet.
  5. Au Guillaumet, traverser un ruisseau, remonter la route à gauche sur 100m et s’engager sur le chemin à votre droite. Ce chemin mène jusqu’au village de Vendeloves en passant par le Colombier.Traverser le village de Vendeloves en prenant la direction St Affrique.
  6. A la sortie du village descendre sur votre droite, le sentier mène vers le bord de la Sorgue.

Longer la Sorgue jusqu’à l’aire de loisirs de la gravière, traverser la passerelle, atteindre ainsi la voie verte qui vous permet d’entrer en ville en passant par l’ancienne gare.

Réf. carte IGN TOP25 : 2541OT + 2542OT

Ce descriptif a été réalisé par l'association des Cardabelles.

Transports & parking

Transports en commun : Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers : Depuis Saint-Affrique, passez devant l'Espace Marionnettes puis tournez à droite sur la route du Roc Blanc, passez devant l'Arc en miel et continuez sur cette petite route sur environ 10 km jusqu'au Château de Montaigut.