Viala-du-Pas-de-Jaux

Sentier de l'Abbé Coste

Versant  patrimoine  :  la  tour-grenier  du Viala-du-Pas-de-Jaux.  Versant  paysage  :  le cirque sensationnel de Saint-Paul-des-Fonts. Deux sites uniques qui font de cette traversée caussenarde une rando d’exception

Construite au temps des Hospitaliers, la tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux est le point de départ de cette boucle au sein d’un paysage agropastoral somptueux. Formé par l’érosion karstique, le cirque de Saint-Paul- des-Fonts - village du botaniste Hippolyte Coste auquel un espace est dédié - vous réserve un spectacle à couper le souffle

Informations pratiques

Durée : 3h30
Commune de Viala-du-Pas-de-Jaux

Distance : 12.47km
Dénivelé+ : 384m
Altitude : min 536m / max 845m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Tour du Viala du Pas de Jaux

1. De la tour, emprunter la petite route en direction de Mas-Baldy sur 150m, puis obliquer à gauche sur un large chemin d’exploitation.
  2. Avant la première intersection importante, bifurquer à droite. Après la lavogne, se diriger à droite vers Mas-Baldy. Dans le hameau, continuer par la petite route qui dessine un coude à gauche sur 800m.
  3. A la sortie d’un virage, obliquer à droite sur le sentier qui rejoint un chemin creux bordé de haies de buis. Il débouche sur les hauteurs du cirque de Saint-Paul-des-Fonts (vue sur l’ensemble du cirque et du village). Descendre par le chemin caillouteux qui zigzague sur la pente boisée. Franchir le ruisseau et continuer vers le centre du village de Saint-Paul des Fonts (aller-retour).
  4. 100 m avant l’église, monter à gauche vers le réservoir, puis continuer par le sentier qui s’élève en lacets vers le plateau (panorama sur Saint-Paul et la vallée de l’Annoux).
  5. Sur le causse (vue sur la ferme de la Vialette, vestige de l’ancien domaine dépendant de la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon), prendre à gauche la route sur 500 m, puis partir sur la piste à droite.
  6. 1 km avant la D 23, bifurquer à gauche et se diriger vers le bois de pins (bien suivre le balisage). Contourner le bois de pins sur la piste par la droite.
  7. Au niveau de l’aire de pique-nique, prendre le sentier pour sortir du bois et rejoindre vers l’ouest la D 23, au niveau de la lavogne. Emprunter la D23 sur la gauche pour revenir au Viala-du-Pas-de-Jaux.

Remarque : De 1 à 5 : balisage Blanc et Rouge (GR71 C)De 5 à 1 : balisage Jaune Difficultés : montée raide entre 4 et 5.Ne pas oublier les jumelles et de l'eau.

Transports & parking

Transports en commun :

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Accès routiers : Le Viala du Pas de Jaux, à 36km de Millau par la D809 et D23.