Versols-et-Lapeyre

Le plateau de La Loubière par Clipis

Par des sentiers boisés, gagnez le plateau de la Loubière, majestueuse frontière naturelle entre la vallée de Sorgues et le Rougier de Camarès, qui offre des vues étonnantes sur ces deux paysages

Versant nord-est : le village de Lapeyre et la cité de Saint-Affrique, reliés par le fil bleu de la rivière Sorgues. Versant sud-ouest : les vallons et terres rouges du Camarésien, le château de Montaigut sur sa butte. Formidable étendue de champs et de sous-bois, le plateau de la Loubière est la promesse de superbes panoramas, où que vous tourniez la tête !

Informations pratiques

Durée : 3h00
Commune de Versols-et-Lapeyre

Distance : 9.04km
Dénivelé+ : 450m
Altitude : min 352m / max 764m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Lapeyre

1. Parking de Lapeyre à la Croix del Pas : du parking se diriger vers le village, avant le pont prendre à gauche le chemin qui longe la rivière jusqu'au pont vieux. Prendre de suite à gauche le chemin  de la Bourgatte et le suivre sur environ 1 km. Au chemin d'exploitation tourner à gauche, passer au dessus de la ferme de Clipis, prendre un petit sentier à droite qui monte vers la Croix del Pas.
  2. De la Croix del Pas à Serre des Cabros : Au col prendre le sentier le plus à gauche, traverser une zone boisée et longer un champ. A la jonction avec la piste d'exploitation, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres une petite sente qui mène au point de vue sur le Rougier et le château de Montaigut. Reprendre la piste jusqu'au panneau indiquant Lapeyre.
  3. De la Serre des Cabros à Lapeyre : prendre le sentier qui descend à travers les buis jusqu'à la route de Puech Mets. Tourner à droite en suivant la route jusqu'à la D92. Prendre en face un sentier qui descend, passe à proximité d'un bâtiment. Traverser le champ en face pour rejoindre l'ancien chemin de Lapeyre à Sylvanès qui longe le ruisseau de Fon Rouge . Arrivé sur la D92 , prendre en face un sentier  qui traverse les bois en descendant pour retrouver la route à proximité de Lapeyre.

Remarque : Box tree months are active from May to October. During the caterpillar phase, they feed on the leaves of box trees. They crawl down trees and move on long silken threads, although these threads are annoying when hiking they do not pose any health risk

Transports & parking

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Depuis Saint-Affrique, suivre la direction de Cornus. Lapeyre est le 1er village de la vallée. Suivre la direction de Gissac vers la droite pour aller stationner à côté du cimetière.