Saint-Sernin-sur-Rance

Sentier de Balaguier

Entre terrasses anciennement cultivées et sentiers de châtaigniers, une immersion dans la vallée du Rance, balisée par l’ancienne place forte de Saint-Sernin et le village médiéval de Balaguier

Cette escapade buissonnière au gré de la rivière Rance vous invite, au long de coteaux et de chemins forestiers, à relier deux villages pleins de charme : Saint-Sernin, avec ses venelles et ses façades de cachet, et Balaguier, sous son éperon rocheux, avec son château du XVe-XVIe, son pont du Moyen Âge et ses statues- menhirs. Une vraie découverte !

Informations pratiques

Durée : 3h00
Commune de Saint-Sernin-sur-Rance

Distance : 8.08km
Dénivelé+ : 329m
Altitude : min 278m / max 425m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Saint-Sernin-sur-Rance Place du Fort

1. Du parking sur la place du fort, prenez la route qui monte en direction de Martrin, passez la caserne des pompiers, le chemin débute un peu plus haut sur la gauche. Prendre le sentier qui longe un mur de pierres. Vous pourrez admirer le travail de nos ancêtres qui édifièrent des terrasses pour vaincre l'hostilité du milieu. Le sentier vous mène en haut de Balaguier le Vieux par une crête.
  2. Descendre à travers le village médiéval, qui connût un château fort dont il ne reste plus que les ruines. Faire un petit détour par le village afin de voir la statue-menhir. Le parcours continue sur la gauche après le pont, il longe le Rance jusqu'à la route et reprend un peu plus loin sur la droite, au-dessus d'une buse.
  3. Passer au dessus de Bajaguet jusqu'à la D999 (route d'Albi). Traverser et remonter derrière la barrière de sécurité en direction d'Albi.
  4. A partir du Viala, commencer la descente à travers un sentier forestier composé de châtaigniers. Plus bas, le sentier est coupé par une route communale et reprend en-dessous. Arrivé à cet embranchement, souffler un peu et admirer le pittoresque village de St Sernin accroché au-dessus du Rance.
  5. La visite n'est pas finie, quelques dizaines de mètres après le pont, gravir un escalier étroit sur la droite qui, à travers les carrièrots, remonte au coeur du village.

Remarque : Attention passages difficiles. Sentier non conseillé avec des enfants en bas âge.

Transports & parking

Accès routiers : Saint-Sernin-sur-Rance sur la D999 (axe Albi-Millau)