Panorama depuis Notre-Dame de la Sentinelle, Virginie Govignon - OT Larzac et Vallées

Saint-Jean-du-Bruel

Notre-Dame de la Sentinelle

Une escapade très accessible sur les contreforts de la montagne de Brante pour savourer un panorama à 360° sur les gorges de la Dourbie, la cité de Saint-Jean-du-Bruel, les ruines du château d’Algues

Passé l'ancien moulin, les conserveries et l’ancienne ardoisière qui témoignent de la vie artisanale de Saint-Jean-du-Bruel, un chemin ombragé vous emmène, parmi les châtaigniers, jusqu’au belvédère de Notre-Dame de la Sentinelle, avec son oratoire et sa vue imprenable. Idéal pour une randonnée familiale, sans difficulté et vraiment gratifiante

Informations pratiques

Durée : 1h30
Commune de Saint-Jean-du-Bruel

Distance : 5.04km
Dénivelé+ : 251m
Altitude : min 517m / max 705m
Difficulté : Facile

Description

Départ / Arrivée : St-Jean du Bruel

1. Depuis le parking, prendre la Rue du Moulin. Longer à droite deux conserveries, à gauche l'ancien musée "Noria, Maison de l'Eau" jusqu'au pont vieux du XIIIème siècle lequel enjambe la rivière. Accéder au milieu du pont pour le panorama et revenir sur ses pas.
  2. Emprunter la rue de la Cabrune appelée autrefois le "Camin ferrat". Traverser la route de Seingleys et continuer tout droit jusqu'aux dernières maisons pour prendre en face le chemin de la Cabrune, chemin ombragé qui s'élève régulièrement entre les châtaigneraies bordées de murettes de schiste. Continuer jusqu'au croisement avec la route D341, la suivre à gauche sur 70m puis s'engager sur le sentier à droite au panneau "la Sentinelle".
  3. Au carrefour suivant, prendre à droite le chemin de crête et 100m plus loin continuer sur le chemin qui mène  jusqu'au relais et à la Vierge de la Sentinelle  pour profiter d'un vaste panorama à 360°.
  4. Revenir sur ses pas sur 750m environ pour rejoindre une intersection.
  5. Puis, prendre à droite au panneau St-Jean pour rejoindre la RD 341 dans le virage dit "du Périgoul".
  6. Emprunter la route à gauche sur 800m pour rejoindre le point de départ.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 40km au sud-est de Millau par le D809, la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).