Sur le chemin..., Virginie Govignon - OT Larzac et Vallées

Nant

De Nant à La Couvertoirade

Par des sentiers de traverse qui s’éloignent de la vallée de la Dourbie et montent sur le causse, atteignez le village templier de La Couvertoirade, vaisseau de pierre amarré dans un envoûtant paysage de landes

De l’abbatiale bénédictine de Nant à la cité fortifiée de La Couvertoirade, reliez deux joyaux d’architecture médiévale en arpentant le plateau du Larzac, terre de buis et de genévriers, de roches et de steppes, où la tradition agropastorale a posé son empreinte. Cette randonnée est le deuxième tronçon de l’itinérance « Entre Causse du Larzac et Vallée de la Dourbie »

Informations pratiques

Durée : 5h15
Commune de Nant

Distance : 16.97km
Dénivelé+ : 512m
Altitude : min 486m / max 812m
Difficulté : Moyen

Description

Départ : Nant
Arrivée : La Couvertoirade

1. Depuis la place du Claux, prendre la direction de St-Jean du Bruel (D999) sur 1km.
  2. Après la station service, prendre à droite un chemin qui monte entre des maisons. Au col continuer tout droit pour rejoindre la route à l'entrée du Liquier. La suivre à gauche sur 200m puis dans le virage, prendre le sentier à droite qui passe devant le hameau des Combeforts et au-dessus du Frayssinet-Bas.
  3. 250m après l'embranchement des Combeforts,  prendre à gauche, puis 150m plus loin emprunter à droite un sentier à travers buis qui plus loin vire en épingle à cheveux à gauche et remonte sur le plateau jusqu'à une plateforme désaffectée de l'ancienne voie ferrée.
  4. Continuer à droite sur la plate-forme pendant 1,5km et puis tourner à gauche pour arriver à la Baraque Froide, traverser la D7 et suivre un chemin vers Cazejourdes.
  5. 300m plus loin obliquer à gauche pour rejoindre la D55, la traverser et s'engager sur  le chemin en face  sur  100m puis tourner à droite et continuer sur 2km environ pour rejoindre la petite route qui conduit au Domaine de Gaillac.
  6. La traverser et prendre en face le piste direction sud puis sud-ouest pendant 1,8km.
  7. Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche et traverser une clôture.  Continuer pour rejoindre une petite route, l'emprunter à gauche pour se rendre dans le village templier de La Couvertoirade.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de  Millau par la D809 et la D999.  Depuis l'A75: sortie 47 La Cavalerie ou sortie 49 Le Caylar.