Pigeonnier, OT Pays Belmontais

Mounes-Prohencoux

Sur les Pas du Géant du Cros

Près des contreforts des monts de Lacaune, entre gorges du Rance et sous-bois, arpentez un paysage vallonné de schiste et de grès rouge : la terre natale d’un personnage de « haute » notoriété

Le géant du Cros ? Henri-Joseph Cot, né en 1883 au Cros de Mounès, qui sidéra chacun, lors de son conseil de révision, par sa taille et son poids : 2,30m et 160kg. Un gigantisme qui lui valut d’être remarqué par un impresario et de devenir une attraction foraine. Découvrez le pays de ce personnage hors norme, à votre rythme - et pas forcément à pas de géant !

Informations pratiques

Durée : 3h45
Commune de Mounes-Prohencoux

Distance : 11.52km
Dénivelé+ : 385m
Altitude : min 578m / max 827m
Difficulté : Moyen

Description

Départ : Ancienne laiterie à l'entrée du village
Arrivée : Village de Mounès

1- Traverser le village en empruntant la D51, puis à sa sortie, prendre la petite route goudronnée à droite. Traverser le ruisseau de la Borie, remonter jusqu'à la jonction de la route D209. La suivre à gauche sur 100 m. et prendre à droite le chemin de Laussière et descendre à gauche le chemin qui traverse les près.

2- Continuer à travers "le bois du Cros" sur le chemin caillouteux qui surplombe le ruisseau : le Laime; au bout de 500 m environ le traverser. Continuer la piste sur l'autre rive. Arrivé à une plate-forme, descendre en zig-zag dans le bois pour retrouver les bords du Rance; le suivre sur 700 m en rive gauche.

3- Déboucher à Pébounet, ferme construite au pied d'un gros rocher qui domine les gorges du Rance. Emprunter le pont pour prendre la D113 en direction de Mounès.

4- A 1 Km de là, rejoindre le chemin en sous-bois à gauche qui mène à Falgous le Bas (château sur la gauche). Suivre la route tout droit et 150m plus loin prendre à droite la piste qui vous mènera sur la crête jusqu'au carrefour.

Variante : suivre la route sur la droite, traverser Falgous le Haut (Pigeonnier rénové), pour raccourcir le circuit.

5- Prendre alors vers la droite, le chemin qui traverse un bois de sapins jusqu'à la route communale de Falgous. Traverser la route pour reprendre en forêt le chemin qui mène à l'entrée d'un pré (bien refermer le portillon). Au fond de ce pré, prendre le petit sentier qui mène à la route D113 en direction de Mounès.