La Roque-Sainte-Marguerite

De Montredon à Nant

Du plateau du Larzac, avec en toile de fond la ligne des Cévennes, descendez dans les gorges de la Dourbie, superbe canyon verdoyant au cœur duquel vous attend le village de Nant, « jardin de l’Aveyron »

L’eau est le fil bleu de ce parcours entre causse et vallée. L’eau du ciel, que l’on récupère au moyen de toits citernes et de lavognes (abreuvoirs à brebis) sur le plateau aride du Larzac. L’eau cristalline de la rivière Dourbie, qui irrigue le village de Nant, et celle du ruisseau du Durzon qui alimente les canaux du village. Un circuit de toute beauté !

Informations pratiques

Durée : 3h45
Commune de La Roque-Sainte-Marguerite

Distance : 15.04km
Dénivelé+ : 230m
Altitude : min 493m / max 860m
Difficulté : Moyen

Description

Départ : Montredon
Arrivée : Nant

1. Depuis Montredon, prendre la direction sud et à la sortie du hameau, au niveau de la grange avec un toit-citerne suivre le chemin à gauche sur environ 2km à travers bois et pâtures.
  2. Puis obliquer à droite sur une piste pour rejoindre la route qui relie Montredon à St-Sauveur du Larzac. La suivre à droite jusqu'à la ferme des Homs (producteur de plantes aromatiques, apéritifs)
  3. Prendre la piste à gauche qui mène à la ferme de l'Aubiguier. Au croisement poursuivre vers la droite sur des chemins de terres ou de pistes empierrées vers la ferme de Baylet.
  4. A Baylet, se diriger vers la gauche, passer le portillon et monter jusqu'au croisement d'une piste. Continuer tout droit dans le bois pour ensuite remonter sur le plateau (montée raide) et rejoindre le Causse des Cuns. Continuer vers le sud-ouest sur un large chemin d'exploitation pour rejoindre la D999.
  5. L'emprunter à droite sur 250m puis tourner à gauche sur un chemin à travers bois. Au premier croisement, tourner à droite, puis à gauche et descendre dans le ravin de Vallongue jusqu'à la vallée.
  6. Au croisement avec la route, la suivre à gauche, laisser sur votre droite une ancienne menuiserie, passer devant l'hôtel puis bifurquer à droite pour suivre le sentier qui traverse le camping le long du petit canal des Vernèdes qui conduit au centre du village de Nant.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 22 km au sud-est de Millau par la D809 et la route des fermes du Larzac nord-est.

Stationnement : A la sortie sud du hameau sur la droite