La Cavalerie

De La Cavalerie à Nant

De la steppe larzacienne au pays de cocagne de Nant, des landes arides du causse au « jardin de l’Aveyron », une randonnée au milieu de vastes horizons, couronnée par le panorama sur la vallée du Durzon

Ce parcours vous réserve bien plus qu’un changement de paysage : une autre relation à la nature. Sur le Larzac: des lavognes et toits-citernes pour recueillir l’eau de pluie. A Nant, en contrebas : des jardins irrigués en abondance par le canal du Durzon. Cette randonnée est le premier tronçon de l’itinérance « Entre Causse du Larzac et Vallée de la Dourbie »

Informations pratiques

Durée : 3h30
Commune de La Cavalerie

Distance : 15.15km
Dénivelé+ : 103m
Altitude : min 492m / max 841m
Difficulté : Moyen

Description

Départ : La Cavalerie
Arrivée : Nant

1. Depuis la tour est des remparts Nord, passer devant  la mairie puis suivre à gauche la route en direction de l’école et du terrain de football (Route de la Tune). Longer le terrain par la gauche et poursuivre sur le chemin goudronné pendant environ 5km jusqu’à le ferme de La Tune.
  2. Après les bâtiments agricoles, prendre le chemin à droite vers le nord-est puis environ 1,5km plus loin obliquer vers la droite. Traverser la route qui mène aux Liquisses et plus loin celle qui va au Viala puis continuer jusqu’au calvaire.
  3. Tourner à gauche sur un chemin d’exploitation pour rejoindre 900m plus loin la route D999.  L’emprunter à droite puis juste après l’embranchement avec la route de Montredon, prendre un sentier à droite entre les arbres sur 200m et obliquer à droite.  Plus loin le sentier vire en épingle et descend dans le ravin de Vallongue pour rejoindre la route (D179) qui conduit à la Source du Durzon.
  4. La suivre à gauche puis après l’hôtel Le Durzon descendre les quelques marches qui mènent sur un sentier le long du canal des Vernèdes. Traverser le camping et continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre le centre du village de Nant.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 20km au sud de Millau par la D809.Depuis l'autouroute A75, sortie 47.