Gissac

Les Canyons du Rougier

Prêts pour une expédition sur la planète rouge du sud-Aveyron ? De plaine en vallon, de canyon en montagnette, découvrez les étonnants reliefs creusés par l’érosion dans le paysage lie-de-vin du Rougier

Terre mystérieuse à nulle autre pareille, le Rougier de Camarès n’aura plus de secret pour vous après cette boucle de 9 km, version longue de la balade « Le cœur du Rougier ». Parmi les thyms et les genêts, explorez un paysage de collines rougeoyantes d’où émerge un séduisant patrimoine rural (jasse) et monumental (chapelle Saint-Jacques). Inoubliable !

Informations pratiques

Durée : 3h00
Commune de Gissac

Distance : 9.24km
Dénivelé+ : 283m
Altitude : min 423m / max 634m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Parking à l'entrée de Gissac

1. Au niveau du cimetière, prendre la buissière qui mène au château de Gissac. Au niveau de château, tourner à droite pour rejoindre Gissac Bas.
  2. Traverser le village, longer la fontaine et continuer tout droit. A la sortie du village, continuer sur un chemin en terre qui monte progressivement, jusqu’à la Chapelle Saint-Jacques bien située sur un puech. Vue à 360 ° : au Nord, plateau de la Loubière au Sud, le Merdelou, au Sud-Est, le Pic de Roste. Continuer dans le bois et aborder une descente courte mais raide jusqu‘à un joli point de vue sur la vallée.  Le chemin suit le Rougier en crête jusqu’à une intersection avec un panneau directionnel.
  3. Au carrefour, prendre à droite en direction des Montagnettes 1.5 km. Le sentier descend dans un bois de chênes blancs, et après avoir descendu le long du champ, traverser le ravin.
  4. Au carrefour, continuer tout droit, le sentier monte, puis resdescend en serpentant entre les chênes et les genêts pour déboucher dans un canyon du Rougier (attention : les balises jaunes sont marquées sur des cairns ou des piquets).
  5. Arrivé au parking, prendre la route qui descend sur 900m et tourner à gauche en direction d'Andabre.
  6. Tourner à gauche pour prendre le gué qui traverse le ruisseau de Frinque (attention, très glissant). Poursuivre jusqu’à l’embranchement avant le gîte d’Andabre.
  7. Tourner à gauche. Vue sur Gissac et son château. Longer le Mas de Brigou, belle grange encore utilisée. Suivre ce chemin jusqu’à un dernier carrefour à la sortie du bois, suivre Gissac par Bascau. Prendre à droite jusqu‘à Gissac en ne manquant pas la pierre sculptée sur la 1ère maison rencontrée. Rejoindre le parking.

Remarque : Il est possible que vous rencontriez des clôtures à passer. Pensez impérativement à les refermer ! Ne pas démonter les cairns (tas de pierres) qui servent au balisage.

Transports & parking

Accès routiers : De Camarès, prendre la D10 en direction de Sylvanès, Gissac.

Stationnement : Parking à l'entrée du village à côté du cimetière