Sainte-Eulalie-de-Cernon

Castel Sarrazin

Du village de Sainte-Eulalie au causse du Larzac, une ascension à travers bois jusqu’aux vestiges de Castel Sarrazin, ancienne fortification médiévale, en surplomb de la vallée du Cernon

L’histoire de Castel Sarrazin se conjugue au conditionnel : le château aurait été bâti par les Sarrasins au IXe et désaffecté après la croisade des Albigeois. Ses ruines couvertes de végétation seraient, dit la légende, peuplées par les fadarelas (fées). Certitude : une formidable randonnée vous attend dans la forêt communale de Sainte-Eulalie-de-Cernon !

Informations pratiques

Durée : 2h30
Commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Distance : 8.69km
Dénivelé+ : 332m
Altitude : min 588m / max 853m
Difficulté : Facile

Description

Départ / Arrivée : Sainte-Eulalie de Cernon

1. De l’extrémité nord du parking laisser sur votre droite le Reptilarium et poursuivre à droite sur la route. Au niveau d’une ferme à gauche, en suivant le balisage emprunter un chemin qui passe ensuite au pied d’une corniche de marnes calcaires riches et ammonites.
  2. Dans le virage, suivre le chemin empierré sur la gauche montant vers le plateau et surplombant de belles falaises.
  3. Vers la fin de cette ascension, continuer tout droit en laissant la première piste sur la gauche et poursuivre tout droit.
  4. A la patte d’oie, emprunter le large chemin de gauche et continuer jusqu’à la départementale D 27, la traverser.
  5. Poursuivre en face sur une petite route goudronnée menant à la forêt communale de Sainte-Eulalie.
  6. En suivant le balisage, emprunter un large sentier longeant le sentier des arbres, arboretum des pins et sapins méditerranéens. A l’issue de l’arboretum, sur la gauche un petit sentier invite à faire un aller-retour pour découvrir Castel Sarrazin. Revenir sur vos pas et reprendre le sentier à travers les noisetiers qui descend jusqu’à la D 277. L’emprunter sur la droite sur environ 1km.
  7. Après un virage à 90°, en suivant le balisage, emprunter à gauche un petit sentier redescendant dans la forêt et s’élargissant quand il emprunte les anciens chemins creux jusqu’à la D 77 que l’on traverse.
  8. Prendre le chemin en face et, de suite à gauche, suivre une large piste sur environ 500 m, passer à gauche d’une ferme et rejoindre une petite route goudronnée que l’on emprunte à droite.
    Option : à ce croisement, il est possible au niveau de la croix de faire un A/R vers l’Espace Nature Ladoux.  Revenir sur vos pas et regagner le village en passant devant la croix de l’Arjelas (en occitan arjelas : genêt épineux ou banc d’argile). Après les premières maisons sur votre gauche se trouve la chapelle Notre-Dame de Pitié (15e siècle), avant de vous diriger vers le parking.

Remarque : Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des brebis, tenir les chiens en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiture Aires de covoiturages, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Ste-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77.