Saint-Juéry

Nature et détente

Telle une promenade à travers champs, une boucle apaisante au sein d’un paysage agricole tout en vallons et pentes douces, à la fois vivier de biodiversité et écrin d’un séduisant patrimoine bâti

Partant de Saint-Juéry, cette randonnée, entre chemins et traversées de ruisseaux, chênes pubescents et vertes prairies, invite les promeneurs à observer la biodiversité végétale et animale (nombreuses orchidées, rapaces…) du Rougier. Une boucle agrémentée de tout un patrimoine monumental (châteaux, églises) et vernaculaire

Informations pratiques

Durée : 3h00
Commune de Saint-Juéry

Distance : 9.14km
Dénivelé+ : 261m
Altitude : min 449m / max 595m
Difficulté : Facile

Description

Départ / Arrivée : Parking devant la salle des fêtes, face à l'épicerie

1. Depuis la salle des fêtes, prendre à droite par la route communale en direction du Château sur 100m, puis suivre la piste sur votre gauche direction le Brugas.
  2. Après une légère côte traverser l'ancienne ferme du Brugas aujourd'hui aménagée en gîte. A la sortie du hameau, tourner successivement à droite puis à gauche afin de rejoindre le chemin parallèle au ruisseau "La gravière".
  3. Sur ce sentier remontant la vallée, poursuivre toujours tout droit en direction de la ferme de la Castagnolle. A l'intersection précédant la ferme, tourner à gauche afin de replonger vers le ruisseau. Celui-ci étant traversé, continuer tout droit en laissant un chemin sur votre gauche. Une côte assez longue mais ombragée vous conduit alors à la route de la Gardette.
  4. Arrivé à la route, tourner à droite pour rejoindre la RD90. Prendre la direction de St Juéry sur la gauche jusqu'au terrain de football, puis le longer et rester sur la route principale environ 800 m.
  5. A l'intersection, suivre la route direction "Les Blanquets", puis prendre le premier chemin sur votre gauche. Vous rejoignez ensuite un sous-bois qui redescend dans la vallée du Gos vers la Curvélarié, ferme à traverser pour remonter ensuite par la route vers St Juéry.

Transports & parking

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Depuis la RD999 entre St Affrique et St Sernin, prendre la direction St Juéry, Coupiac par la RD90. Rejoindre à 7 km le bourg de St Juéry.