Saint-Jean-et-Saint-Paul

De St-Jean-d'Alcas à Sylvanès

Contrastes garantis avec cette randonnée qui rejoint le plateau agropastoral de Mascourbe, descend dans la riante vallée de la Sorgues puis gravit la montagne boisée en direction de Sylvanès.

Village fortifié, dolmens, buissières, cazelle de berger, croix de pierre, ferme de la Borie, hameau médiéval de Saint-Caprazy… Un étonnant balisage patrimonial vous accompagne dans cette traversée de paysagesfaçonnés par l’histoire templière et hospitalière comme par la tradition agropastorale. Ce circuit est l’étape 3 de l’Itinérance au Pays du Roquefort.

Informations pratiques

Durée : 5h00
Commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul

Distance : 17.65km
Dénivelé+ : 586m
Altitude : min 390m / max 728m
Difficulté : Moyen

Description

Départ : Fort de Saint-Jean d'Alcas
Arrivée : Sylvanès

Longer le fort de St Jean d’Alcas en vous dirigeant vers l’Ouest.

1. A la première intersection prendre à gauche la petite route qui descend. La route remonte. Laisser la route de droite et dans une courbe à gauche prenez en face la 1ère bouissière (direction Mascourbe par les dolmens).
  2. Vous distinguerez bientôt sur votre droite une cazelle bien conservée. Plus loin, le sentier traverse un champ cultivé, on passe à proximité de la belle bâtisse de Ramondenc. Le sentier s’élève sur le Causse pour arriver aux 2 dolmens de Mascourbe.
  3. Beau point de vue sur le Lévezou, le Larzac, l’Escandorgue, la Montagne Noire. Vous arrivez sur une petite route, l’emprunter sur votre gauche pour passer devant la Borie (ancienne ferme de la Commanderie Hospitalière de St Félix). Au panneau indiquant Mascourbe, juste avant la 1ère maison prendre à gauche la bouissière qui continue sur le plateau.
  4. Le sentier croise une piste, prendre celle-ci sur la droite. 500m après, la piste atteint une ligne électrique, bifurquer à gauche pour arriver à la croix en pierre de Mascourbe qui domine la vallée de la Sorgue. Descendre par la piste principale jusqu’au fond du vallon de Cantillergues.
  5. Peu avant le village de St Félix, la piste se transforme en chemin creux qui arrive dans le centre du village. (St Félix ancienne commanderie hospitalière conserve des traces de son passé : fontaine, lavoir, porte St Jean, remparts, passages couverts, maison patrimoniale, pont vieux du 13ème). De l’ancienne auberge prendre la calade qui descend vers les jardins et la Sorgue. Traverser celle-ci par le pont vieux et prendre la petite route à droite sur 700m direction St Caprazy, puis dans une courbe à gauche prendre le sentier sur la droite qui va rejoindre St Caprazy (vieil hameau médiéval). Le sentier coupe une piste puis une 2ème juste avant la ferme de Vareilhes
  6. Avant Vareilhes, prendre sur la gauche la superbe bouissière qui monte vers la Loubière. Arrivés au col de la Loubière, prendre la piste à droite et, de suite après, en descente  à gauche. Vous arrivez à la ferme de la Batisse. Descendre à droite pour, après le Masnau, retrouver la D540, la prendre à droite sur 500m.
  7.  Avant un petit parking, s’engager sur un sentier dont le départ n’est pas bien visible et qui descend, après une courbe, à gauche de la route, tout d’abord dans un champ puis en longeant une haie. Passer le ruisseau des Vernhes à gué. Arriver au hameau de Combalou, descendre à droite pour retrouver la D540. Après le pont, l’emprunter à gauche, passer par le hameau de Rigal avant d’arriver à Sylvanes.
Réf carte IGN TOP25 : 2541OT et 2542OT
Ce descriptif a été réalisé par l'association des Cardabelles.

Transports & parking

Transports en commun : Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers : Pour accéder à Saint-Jean d'Alcas par l'A75 (en provenance de Montpellier ou Clermont-Ferrand), prendre la sortie 48 en direction de Cornus et à Fondamente tourner à droite sur la D 93 en direction de Roquefort, et 12 km plus loin tourner à gauche pour arirver à Saint Jean d'Alcas.Depuis Albi/Saint-Affrique et Millau, rejoindre la D999 puis la D293 (entre Saint-Affrique et lauras) en direction de Saint-Jean d'Alcapiès, suivre cette route sur 7 km puis tourner à droite pour rejoindre Saint-Jean d'Alcas.