Saint-Jean-du-Bruel

VTT n°20 - Les fours à chaux

Au gré de pistes et d’anciens chemins muletiers, une boucle époustouflante qui vous mène de la vallée de la Dourbie jusqu’aux plateaux du causse Bégon, en suspens entre Grands Causses et pays cévenol

A travers un paysage de châtaigniers et de hêtres, montez jusqu’au causse Bégon, aux confins ouest des Cévennes, en savourant un panorama d’exception sur les gorges de la Dourbie. Un parcours au dénivelé exigeant, jalonné par un patrimoine qui invite à mettre pied à terre: fours à chaux et à calamine, jasse de la Baumelle, dolmen du Tombeau du géant

Informations pratiques

Durée : 1h30
Commune de Saint-Jean-du-Bruel

Distance : 11.51km
Dénivelé+ : 442m
Altitude : min 513m / max 887m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : St-Jean du Bruel

1. Depuis le parking, prendre la rue du Moulin jusqu’au niveau du Pont Vieux, puis  à droite la rue de Cabrune. Au carrefour continuer en face sur cette route jusqu’aux dernières maisons.
  2. S’engager sur le chemin carrossable pendant 1km (la montée est bien raide) jusqu’à croiser la route qui monte au col de la Pierre Plantée (D341)
  3. La suivre à gauche puis tourner à droite sur un très beau monotrace (montée aussi raide que la précédente). Au croisement suivant avec la D341, continuer sur votre droite sur 250m environ.
  4. Prendre le chemin dans le virage en épingle et passer à côté d’un ancien four à chaux. Ne pas hésiter à faire une pause pour aller le voir. Poursuivre la montée sur encore 2km pour arriver à l’intersection de la route qui va en direction du Causse Bégon et d’une piste carrossable qui part sur la gauche.
  5. Suivre la piste pendant 3km. Deux curiosités se trouvent à proximité du chemin, le tombeau du géant (dolmen) et une baume (un abri sous roche).
  6. Juste avant l’abri sous roche, prendre à gauche et basculer sur la descente sur un monotrace qui mène à Seingleys. Avant la fin de la descente, à gauche, observer les 4 magnifiques fours des Valettes (anciens fours à calamine).
  7. A Seingleys, suivre la route à gauche en direction de St-Jean du Bruel puis à l’entrée du village prendre à droite la rue du Pont Vieux pour rejoindre le parking.

Remarque : Circuit très difficile à VTTAE (portage)

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 40km au sud-est de Millau par le D809 et la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).