Laval-Roquecezière

Sentier des Ayrolles

Dans un vaste écrin verdoyant au bord des monts de Lacaune, une boucle qui relie deux villages des confins de l’Aveyron et se termine près des « roches fendues », véritables gardiennes des crêtes

De sentiers agricoles en chemins de terre, dans un paysage de champs et de vallons boisés, ce circuit permet de rejoindre Saint-Crépin depuis Roquecézière : deux îlots d’habitations au milieu d’un océan de nature. « Ayrolles », de l’occitan airolà, désigne une aire découverte. Ce sentier est justement la promesse de grands espaces à ciel ouvert

Informations pratiques

Durée : 2h30
Commune de Laval-Roquecezière

Distance : 6.08km
Dénivelé+ : 274m
Altitude : min 601m / max 868m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : A Roquecézière au pied du Rocher de la Vierge

1.  Traverser le village jusqu’au calvaire, le contourner par la gauche et prendre la direction du stade ; laisser le chemin du retour sur la gauche ; continuer tout droit par une piste.
  2. Descendre toujours par un chemin agricole ; au niveau du panneau directionnel prendre la direction de St Crépin sur la gauche, apprécier la vue panoramique sur St Crépin.
  3. Dans un virage à droite, laisser partir une piste sur la gauche ; plus bas, négliger le sentier en face et obliquer à gauche.
  4.  Sous la Combe de la Périère, descendre la piste à droite jusqu’à la route.
  5. Suivre cette route à droite puis en face longer le terrain de tennis pour atteindre le village de St Crépin ; possibilité de visiter le musée Damien Bec ; revenir sur ses pas jusqu’à la D554.
  6.  Après quelques mètres, quitter le goudron pour un sentier qui monte sur la droite ; plus haut, au croisement avec un chemin plus large, partir à gauche.
  7.  Au bout du chemin, prendre à droite sur 20m, puis monter le premier chemin à gauche ; il vire à droite après quelques mètres puis monte rectiligne, dans la lande
  8. Arrivé à la piste de l’aller, prendre à droite la direction de Roquecézière ; rejoindre le point de départ par la droite.