Fondamente

Autour de Moulès

A partir du balcon paysager du hameau de Moulès, une escapade familiale sur les flancs de la vallée de la Sorgues, qui réserve de belles vues sur un paysage riche de ses prairies naturelles

De piste forestière en terre rougeoyante, une boucle au départ de l’ancien hameau de Moulès, juché sur une petite élévation face à la forêt domaniale de Montpaon. Au gré du parcours, la superbe vallée de la Sorgues se dévoile au regard du randonneur, bordée par des prairies naturelles qui constituent de véritables cœurs de biodiversité

Informations pratiques

Durée : 1h20
Commune de Fondamente

Distance : 3.78km
Dénivelé+ : 129m
Altitude : min 455m / max 566m
Difficulté : Facile

Description

Départ / Arrivée : Hameau de Moulès

1. Prendre la route sur 30 m en direction de Fondamente, puis tourner à gauche pour passer sous le bâtiment du réfectoire du centre de vacances.
  2. Passer entre les murets et se diriger vers la droite en longeant la haie, puis la clôture sur la gauche. Trouver une piste zigzaguant dans le bois.
  3. Prendre à droite pour aller voir le sarcophage, puis revenir sur vos pas, et continuer à descendre dans le bois. Suivre le sentier pendant 700 m environ dans la même direction en ignorant les pistes rencontrées de part et d’autre. Peu avant de rejoindre la route, le terrain traversé se teinte de rouge, couleur due à la présence d’oxyde de fer. Et des ravines se forment par temps de pluie, le sentier pouvant être déplacé (bien suivre Ie balisage).
  4. Emprunter, à gauche la petite route reliant Saint-Maurice à Moulès sur environ 220m puis prendre à droite le chemin  en contre-bas qui traverse un ruisseau (souvent à sec). Environ 300m plus loin le chemin se dirige vers l'est pour rejoindre une piste forestière. Ignorer les départs de chemins à droite et à gauche. Poursuivre direction sud est, sur la piste qui se transforme peu à peu en un agréable sentier et rejoindre le chemin communal, beaucoup plus large.
  5. Obliquer à gauche, en épingle pour revenir vers Moulès.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.
Gare de Montpaon (à 1,5km de Moulès):  TER Occitanie ligne Béziers - Millau - Clermont-Ferrand - Télécharger les horaires

Accès routiers : A 46km au sud de Millau et 26km au sud-est de St-Affrique.Depuis l'autoroute A75, sortie n°48 (L'Hospitalet - Cornus Alzon),  suivre la D65 puis la D7.