Combret

N°22 VTT - Combret, églises, chapelle et monastère

Technicité requise sur cette grande boucle qui serpente entre sentiers forestiers et lignes de crête et qui vous emmène au monastère Notre-Dame d’Orient au gré d’un jeu de piste patrimonial

Ce parcours qui gravite autour de Combret est à l’image du bourg médiéval : splendide et pentu ! De raidillon en descente pierreuse, de passages à gué en séquences de portage, les bikers chevronnés se régaleront sur les tronçons les plus ardus. Un challenge physique couronné, à tout bout de champs et de châtaigneraies, par des points de vue uniques sur les vallées

Informations pratiques

Durée : 2h30
Commune de Combret

Distance : 24.56km
Dénivelé+ : 859m
Altitude : min 335m / max 590m
Difficulté : Difficile

Description

Départ : Parking boulodrome en bas du village
Arrivée :

1. Depuis le parking, suivre la D961 en direction de Belmont en longeant le Rance. Peu après la sortie du village, tourner à droite pour rejoindre la ferme de "Monla". Prendre à droite avant la ferme puis emprunter la passerelle qui emjambe le Rance.
  2. Rejoindre la ferme de la Volontarié puis prendre à gauche un joli chemin de crête dominant les vallées. Le chemin rejoint ensuite la route sur 200m. Redescendre ensuite en direction du "Pont du Roucadou".
  3. Passer la ferme du Roucadou et remonter par un chemin agricole qui aboutit aux "caves des Avens", suivre le chemin pour ensuite rejoindre le relais téléphonique par un raidillon court mais intense. Vous dominez ensuite les monts autour de Combret.
  4. Descendre à travers la forêt pour rejoindre la D91, puis revenir sur Combret et prendre à droite  "le chemin du Thérondels". Passer le gué puis prendre à droite le circuit pédestre "sentier des Paredous". Vous suivez un sentier étroit, passer la croix de Saint-Sauveur qui domine le village de Combret.
  5. Rejoindre la route commune C1 et la suivre, puis prendre à gauche le chemin de randonnée "boucle de Combret", le suivre jusqu'au pont métallique de "Biot", puis prendre à droite le chemin de Brousselat pour arriver à un gué. Entammer la longue montée vers l'église de Sainte-Léonce qui nécessite quelques portages. Profitez en pour admirer la vue sur la vallée du Rance et la statue-menhir.
  6. A travers les chemins agricoles vous cheminerez sur les crêtes de Saint-Georges pour ensuite descendre vers Layrolle, prendre en face direction Notre-Dame d'Orient. Le chemin serpente sur les crêtes avant une descente à travers le bois. Prendre ensuite à droite pour rejoindre la passerelle qui enjambe le Rance et rejoindre Orient.
  7. Prendre à gauche pour rejoindre Saint-Maurice. Dans le centre du village vous rejoignez la D91 direction Combret. Quittez ensuite la route pour prendre un chemin sur votre gauche. Vous obliquerez ensuite à droite par un sentier qui débouche à nouveau sur la D91. Prendre en face et commencer la montée par un single sur 1 km. En haut, prendre à droite et amorcer la redescente sur Combret.
  8. Rejoindre la D91 pour finir la descente avec le village en ligne de mire. Passer le pont et sa croix pour retrouver le parking.

Remarque : Le passage du gué à Thérondel peut être infranchissable lors de fortes pluies, dans ce cas redescendre par la route depuis Foures et récupérer le circuit pédestre "sentier des paredous" à l'entrée du village.Le passage du gué Brousselat peut être infranchissable lors de fortes pluies, dans ce cas emprunter le sentier pédestre "Boucle de Combret" comme itinéraire)

Transports & parking

Accès routiers : De Saint-Affrique par la D999 puis tourner à gauche au Petit St-Jean sur la D32 puis à droite sue la D117 jusqu'à Combret.De Saint-Sernin-sur-Rance par la D999 puis à l'embranchement de Cayzac, suivre Combret.