Camarès

Le Coeur du Rougier

Ce sentier vous immerge d’emblée au cœur des paysages les plus emblématiques du Rougier de Camarès, au gré de vallons lie-de-vin et de collines boisées. Une balade familiale dans un environnement unique.

Explorez le Rougier camarésien, curiosité géologique et régal pour l’œil, grâce à cette balade d'1 km. Traversez les terres rouges au gré de faibles dénivelés, puis gagnez les « montagnettes » en savourant la vue sur les monts de Lacaune et le sommet du Merdelou. Parmi les buissons de thyms et les taillis de chêne, une balade inoubliable.

Informations pratiques

Durée : 1h00
Commune de Camarès

Distance : 0.89km
Dénivelé+ : 48m
Altitude : min 467m / max 507m
Difficulté : Facile

Description

Départ : Parking randonneurs aménagé sur la D101 au pied des Montagnettes
Arrivée :

1. Depuis le parking, suivre le sentier balisé jaune au cœur du Rougier direction nord (sol constitué d’argilites rouges riches en oxyde de fer et friables, d’où sa couleur). Monter jusqu’à un bosquet de genêts et de chênes puis tourner à droite.
  2. Le sentier redescend le long du champ: vue sur le Pic de Roste à gauche, le Merdelou en face, la Ville Haute de Camarés à droite. Tourner à droite et continuer à descendre en longeant le champ.
  3. Traverser un petit bosquet et continuer de longer le champ jusqu'au point le plus bas.
  4. Tourner à droite et reonter sur les dunes pour rejoindre le parking sur la gauche.

Remarque : En été, éviter les heures chaudes de la journée.Il est possible que vous rencontriez des clôtures à passer. Pensez impérativement à les refermer !

Transports & parking

Accès routiers : Depuis Camarès, prendre la D10 en direction de Sylvanès. Après 3 km, prendre l'embranchement à gauche "Montlaur" en suivant la D101 en direction du Château de Montaigut.

Stationnement : Stationner sur le parking aménagé 350m après la ferme de Sénégas