Saint-Jean-du-Bruel

VTT N°21 - Le Causse Bégon

Endurance minimale pour régal maximal avec ce parcours familial sur les corniches du Bégon. Entre Causses et Cévennes, gorges du Trévezel et gorges de la Dourbie, des panoramas de toute beauté vous attendent

A travers le causse Bégon, dans le sillage des parcours de brebis, cette balade somptueuse présente un faible dénivelé qui la rend accessible à tous les pratiquants. L’Œil de bœuf, cavité rocheuse insolite, et le dolmen du Tombeau du géant, sont deux curiosités minérales de cet itinéraire qui, au cœur de paysages imprenables, vous en mettra plein les yeux!

Informations pratiques

Durée : 1h30
Commune de Saint-Jean-du-Bruel

Distance : 12.84km
Dénivelé+ : 223m
Altitude : min 825m / max 887m
Difficulté : Très facile

Description

Départ / Arrivée : Causse-Bégon

1. 800m avant le village de Causse-Bégon, prendre la piste carrossable qui part à gauche et laisser à droite la route qui conduit au village. Continuer sur la piste pendant 3km pour rejoindre "l’œil de bœuf", un rocher qui présente une cavité.
  2. Puis continuer sur la piste à gauche pendant encore environ 3km. Profiter des très beaux points de vue tout au long de la piste : le ravin des valettes, Nant et la vallée de la Dourbie, les gorges du Trévezel.
  3. Revenir par le même itinéraire jusqu'au carrefour de L’œil de Bœuf, puis continuer sur la piste à gauche pour varier le retour en passant par le village de Causse-Bégon.
  4. Après les bâtiments agricoles, continuer sur la petite route jusqu'au croisement. Tourner à gauche pour rejoindre le bourg puis prendre à droite et poursuivre sur la piste pendant 500m environ.
  5. Suivre la piste à droite pour rejoindre le point de départ.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A partir de St-Jean du Bruel (40km au sud est de Millau), prendre la D341 en direction de Trèves, puis la D295 au Col de la Pierre Plantée.

Stationnement : 800m avant d'arriver dans le village de Causse-Bégon.