Nant

VTT N°17 - Le château d'Algues

Gravitez autour des vestiges du château d’Algues, tantôt en longeant sa butte, tantôt en le surplombant à la faveur d’un superbe panorama sur le causse Bégon. Un parcours à réserver aux vététistes les plus chevronnés

Une montée difficile entre Algues et Sauclières, puis une descente délicate vers Saint-Michel-de-Rouviac, sont les deux morceaux de bravoure de cette randonnée somptueuse qui requiert une très bonne technicité. La demeure du Marquis d’Assas, les vestiges du château d’Algues et l’église romane de Saint-Michel jalonnent un paysage caussenard d’une beauté à couper le souffle

Informations pratiques

Durée : 1h45
Commune de Nant

Distance : 14.48km
Dénivelé+ : 474m
Altitude : min 491m / max 843m
Difficulté : Difficile

Description

Départ : D999, Feme de Castelnau, Nant
Arrivée : D999, Ferme de Castelnau, Nant

1. Depuis le parking, traverser la route pour prendre la piste qui monte progressivement jusqu’au hameau d’Algues. Continuer ensuite 2km environ sur la route jusqu’au croisement avec la RD999.
  2. Prendre la piste qui part à droite en légère descente mais qui rapidement remonte avec des portions bien raides.
  3. Au croisement avec la route, la suivre à droite en direction du Caussanel sur environ 600m et continuer sur la piste à gauche sur 400m. Puis s’engager sur un sentier à droite qui monte sur la colline, redescend de l’autre côté pour retrouver une piste bien large en direction d’une carrière.  Poursuivre à gauche sur la piste, passer l’entrée la carrière et continuer encore sur quelques centaines de mètres.
  4. S’engager sur une piste plus étroite qui  part à droite jusqu’à ce que la vue se dégage. S’en suit une descente large et rapide, tantôt  dans les bois tantôt en lisière avec une belle vue sur la vallée.
  5. Quasiment en bas de la descente, au niveau du petit col, prendre la piste à droite pour rejoindre le hameau de St-Michel de Rouviac (point de vue sur le hameau depuis le croisement de pistes), le traverser et passer devant l'église romane (XIème s.) pour retrouver la D999. Tourner à droite pour rejoindre 250m plus loin, le point de départ.

Remarque : Descente raide entre le point 4 et le point 5.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

Accès routiers : 35 km au sud est de Millau par la D809 et D999 (plateau du Larzac) ou la D991 (Gorges de la Dourbie). Castelnau: à 2km de Nant en direction de St-Jean du Bruel par la D999.

Stationnement : A la Ferme de Castelnau, à de 2km de Nant en direction de St-Jean du Bruel