Montagnol

Des Monts à perte de vue

Des contreforts des monts de Lacaune à la bordure des monts d’Orb, de crête en forêt domaniale, cette randonnée du bout du monde vous offre un spectacle naturel de toute beauté

Cénomes, petit village aux confins du sud-Aveyron, vous accueille pour une randonnée assez exigeante à la lisière de l’Hérault, là où la frontière des deux départements s’estompe sous une majestueuse succession de monts et de cols, déployée jusqu’à l’horizon. Attention, 6 heures de marche en perspective pour cette balade qui tutoie les sommets !

Informations pratiques

Durée : 6h00
Commune de Montagnol

Distance : 19.72km
Dénivelé+ : 731m
Altitude : min 471m / max 786m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : Place de l'église de Cénomes

1. Descendre par des petites rues vers la D52 que l'on emprunte en direction de Tauriac. La quitter à la sortie du village pour prendre sur la droite un chemin se dirigeant vers le ruisseau du Nuéjouls. Traverser le ruisseau sur un pont bétonné submersible. Suivre dans la hêtraie, à flanc de coteau, la piste qui s'élève progressivement vers la crête. Arriver à une intersection de chemins, prendre celui du milieu.
  2. Suivre un parcours en crête en profitant des nombreux points de vue sur les monts environnants. Au moment où s'amorce une légère descente, laisser à droite un chemin et continuer tout droit. Par une large boucle, le sentier contourne le vallon de Pierrefiche que l'on aperçoit en contrebas.
  3. Tourner à gauche et quitter presque immédiatement la route pour suivre un chemin de terre sur la droite. D'abord en crête, celui-ci contourne le ravin des Combes vers la droite avant d'entamer sa descente vers Tauriac de Camarès. Traverser le petit village (aire de repos  : wc et table de pique-nique) en laissant une petite route sur la gauche et rejoindre la D52.
  4. Emprunter à gauche la départementale, traverser le ruisseau du Nuéjouls. A l'intersection qui suit, poursuivre toujours sur la gauche en direction de Cénomes. Longer le ruisseau rive droite, pendant un peu plus d'1km. 450m après avoir dépassé le hameau de la Frézié,  juste après le pont, tourner à droite.
  5. Prendre le chemin goudronné du Mas Nau, traverser le hameau et prendre le sentier sur la droite, traverser le chemin d'Argenneuves et le quitter aussitôt pour rentrer dans la forêt résineuse. Arriver à l'ancien étang de la Devèze (espace aménagé pour pique niquer ). Après avoir contourné par le sud cette ancienne retenue, passer près des bâtiments forestiers, virer en épingle et continuer à monter jusqu'à la piste où se trouvent les éoliennes.
  6. Emprunter la piste, passer au col de la Bergère et continuer vers le Nord en suivant la piste forestière qui monte progressivement. Laisser une autre route forestière sur la droite et entamer la descente vers le col de Saint-Pierre, carrefour de plusieurs sentiers.
  7. Quitter la piste et poursuivre sur le chemin de gauche qui longe le bois. Arriver à nouveau sur une route forestière aux pieds des éoliennes. Tourner à gauche sur 200m puis bifurquer à gauche sur le sentier pour amorcer la descente vers le ravin du ruisseau du Pourtel, d'abord rive droite. Environ 500m avant d'atteindre le vilage, traverser le ruisseau, passer près d'une croix et rejoindre la route qui vous ramène place de l'église.