Brusque

N°30 VTT - La Forêt de St-Thomas

Technicité requise pour ce parcours en pleine forêt domaniale, qui vous mène sur la piste de l’ancien ermitage de Thomas Becket, évêque de Canterbury au Moyen Âge, au fin fond des bois !

Par une piste caillouteuse et technique, atteignez la chapelle Saint-Thomas. Ce sanctuaire orné de fresques se trouve à l’emplacement choisi au XIIe siècle par Thomas Becket, selon la tradition, pour vivre quelque temps en ermite. Ce n’est pas pour rien qu’il vous semblera retiré du monde et qu’il ne se gagne qu’au prix de bons dénivelés en forêt !

Informations pratiques

Durée : 2h00
Commune de Brusque

Distance : 11.42km
Dénivelé+ : 408m
Altitude : min 608m / max 914m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : Chapelle St Thomas

1. Depuis l'ermitage St Thomas remonter la piste pour rejoindre la route (D12). La prendre sur 50m puis prendre à droite la piste forestière qui va grimper jusqu'au point culminant de La Serre, puis redescendre légèrement jusqu'à la route.
  2. Traverser la route et prendre la piste en face, vous allez amorcer une descente au coeur de la forêt de St Thomas. Au carrefour prendre la piste à gauche et poursuivre la descente.
  3. Au grand carrefour, prendre la piste la plus à gauche. Vous continuez à descendre.
  4. Après plusieurs lacets, repasser par le carrefour des 4 routes, prendre la piste en face et débuter l'ascension et le retour vers l'Ermitage St Thomas, votre point de départ.

Transports & parking

Accès routiers : Depuis le village de Brusque, prendre la D12 jusqu'à l'embranchement de la chapelle St Thomas.