Arnac-sur-Dourdou

La route des Crêtes

A l’extrême-sud de l’Aveyron, en lisière du département du Tarn, cette escapade du bout du monde vous réserve, de crête en crête, des vues splendides sur le sommet du Merdelou et les contreforts larzaciens

En vallée du Dourdou, cette boucle vous propose une échappée sur les crêtes, frontières naturelles entre l’Aveyron et le Tarn. Surplombant un paysage de châtaigniers et de pins, contemplez le Merdelou, un point culminant du département (1100m), les versants du Larzac et les premières pentes tarnaises

Informations pratiques

Durée : 3h30
Commune de Arnac-sur-Dourdou

Distance : 9.02km
Dénivelé+ : 544m
Altitude : min 520m / max 885m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : Place de l'Eglise

1. Derrière l’église (point d’eau un peu plus bas sur la route), descendre par l’escalier à proximité de la croix. Tourner à droite puis à gauche, vers le ruisseau et emprunter la passerelle. A gauche, petite source et aire de pique-nique.
  2. Après la croix, tourner à gauche sous le terrain de boule et suivre la piste en laissant deux chemins à gauche.
  3. Au grand carrefour de la Croix-de-la-Plaine, prendre la piste de gauche pour descendre à la Mouline.
  4. Remonter vers le lavoir et traverser la route pour prendre le chemin en face. Dans La Mouline, accéder (bien suivre le balisage) au petit sentier bordé de buis qui s’élève sur la crête, puis par le travers, avant d’arriver à une ancienne petite bergerie (utilisée jusqu’au début du siècle).
  5. Juste avant le sommet, bifurquer à gauche vers la pointe de l’ancien relais (poteau en bois ; point de vue sur Arnac en contrebas, et Canac vers la droite). Se diriger vers le nouveau relais en suivant la bordure du plateau.
  6. Contourner le relais par la gauche et descendre à droite en longeant toujours la bordure du plateau, jusqu’au ruisseau de la Rajole (ou de la Balussière, qui prend sa source dans le département du Tarn à un peu plus d’1 km). Le franchir, puis bifurquer vers la gauche pour rejoindre, en montant, un sentier communal.
  7. Le suivre à gauche  redescendre à Arnac. Déboucher sur la D 92 et la prendre à droite pour passer le pont sur le Dourdou.
  8. Franchir le pont à gauche sur le Sarlenq, puis tourner à gauche pour rejoindre le terrain de boules.
  9. Emprunter la passerelle et retrouver Arnac

Remarque : Respectez le sens de l'itinéraire, en raison de difficultés : montée très raide et instable entre les points 4 et 5. Eviter par temps de pluie.Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, jumelle pour profiter de la vue, une gourde d'eau.

Transports & parking

Transports en commun :

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Accès routiers : Arnac-sur-Dourdou, à 45 km  au sud de Saint-Affrique par les D 999, D 12 et D 92