Saint-Sever-du-Moustier

Chemin des Catous

Une expédition accessible à tous sur la piste de la toison d’or, autrement dit : de la brebis Lacaune, productrice de lait pour le fromage de roquefort et emblème de toute une économie rurale

Saint-Sever-du-Moustier a son musée des arts buissonniers… mais aussi ses chemins buissonniers. Sur les contreforts des monts de Lacaune, entre puechs et vallons, les sentiers des brebis vous attendent. Jalonnés par tout un patrimoine vernaculaire (murets, terrasses, four à pain…) qui témoigne d’une vie rurale gravitant autour de l’élevage ovin

Informations pratiques

Durée : 2h30
Commune de Saint-Sever-du-Moustier

Distance : 6.66km
Dénivelé+ : 249m
Altitude : min 496m / max 629m
Difficulté : Facile

Description

Départ / Arrivée : Place de l'Eglise

1.       Face à l’église, descendre par la ruelle à droite, arriver au bord du ruisseau le Toudourc  et se diriger vers Le Cambon à gauche. Passer à gauche de la maison du Cambon et franchir le portillon. Poursuivre par le sentier sous les murets, parfois à travers près, le long du vallon, puis monter par la petite route.

2.       A la croix, sous la ferme de Salelles, descendre à droite vers Les Catous.

3.       A la maison des Catous, à l’angle de la route, emprunter le chemin à gauche. Ce chemin dallé s’élève à flanc de colline sous d’anciennes terrasses (à voir sur la gauche, trois anciens puits ouverts dans le Mur). Atteindre une intersection.

4.       Avant de monter par le sentier à gauche en épingle, faire un aller-retour pour voir un petit pont de pierres et de petites cascades à 25 mètres de là. Ensuite monter, longer la ruine et continuer dans le bois.

5.       Traverser le pré vers le bas, en face, puis descendre en suivant les traces des moutons sous les chênes. Passer le ruisseau du Ravin de Grèse et rejoindre la ferme de Salelles par le chemin des moutons.

6.       Au croisement, laisser la ferme à gauche et emprunter en face le chemin qui monte en pente douce.

7.       Après la ruine sur la gauche et le four à pain, prendre le chemin de droite, puis amorcer une légère descente.

8.       A la ferme, longer la bergerie et rejoindre le chemin goudronné. Le quitter pour s’engager à gauche juste avant la maison d’habitation, sur un chemin qui ramène au village. A Saint- Sever, s’engager dans la ruelle appuyée contre un mur de soutènement à droite. Au bout, descendre  l’escalier de gauche, enfiler une venelle très étroite et tourner à gauche pour retrouver la place de l’Eglise.

Transports & parking

Transports en commun :

Rechercher ou proposer un covoiturage sur : www.covoiturage-aveyron.fr

Accès routiers : Saint-Sever-du Moustier, à 35 km au sud-ouest de Saint-Affrique par les D 999,D 32 et D 74