Saint-Jean-du-Bruel

La Haute Vallée de la Dourbie par la Rougerie

Près des Cévennes, arpentez les deux versants des gorges de la Dourbie : de superbes hameaux et des panoramas époustouflants vous attendent

Cette randonnée est une variante du circuit « La Haute Vallée de la Dourbie » : au lieu de prendre l’ancien chemin rural de Saint-Jean à Trêves, vous traverserez le hameau de la Rougerie puis emprunterez un sentier qui monte à la Brunelerie. Là encore, évoluez avec prudence en savourant les points de vue… et en prenant le temps de la baignade si le cœur vous en dit !

Informations pratiques

Durée : 4h00
Commune de Saint-Jean-du-Bruel

Distance : 15.96km
Dénivelé+ : 666m
Altitude : min 519m / max 805m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : St-Jean du Bruel

1. Depuis le parking, rejoindre le rond-point et suivre la route en direction de Trèves jusqu’au virage en épingle appelé « Le Périgoul ».
  2. Prendre à droite la route qui va vers la Rougerie, puis dans le hameau prendre à gauche le sentier qui monte progressivement sur un terrain schisteux dans une végétation changeante et variée : en sous-bois avec majoritairement des châtaigniers et à découvert avec des genêts, des bruyères et du ciste méditerranéen.
  3. Après avoir parcouru près de 3km, à l'intersection, tourner à droite pour rejoindre la Brunelerie, puis dans le hameau, passer entre les habitations pour rejoindre le sentier qui mène au Coulet et qui passe au-dessus de la plus haute maison. Continuer sur ce chemin sur environ 900m avant de croiser le chemin qui mène au Coulet et le suivre à droite. Traverser le hameau et continuer sur le sentier menant au « Mas Aubert » ancien secteur minier dont il ne reste que peu de traces. Continuer sur ce sentier qui rejoint 150m plus loin une large piste d’exploitation forestière.
  4. L’emprunter à gauche. A environ 1km, un grand rocher se trouve sur la droite, le contourner ou l’escalader pour profiter d’un splendide point de vue sur le Tayrac et La Dourbie (prudence recommandée pour accéder à ce panorama, la roche peut s’avérer glissante). Continuer sur la piste environ sur 1,2km.
  5. Suivre à gauche un chemin en sous-bois puis à travers des rochers pour rejoindre la passerelle du Tayrac (progresser prudemment sur les derniers mètres avant la passerelle). La franchir et remonter vers le hameau du Tayrac, puis le traverser et continuer jusqu’à la D114 et l’emprunter à droite  sur 500m environ jusqu’à la croix du Tayrac.
  6. Face à cette croix, dans l'intérieur du virage, prendre la direction "St-Guiral" par une très large piste d'exploitation puis la quitter 800m plus loin pour prendre à droite une piste agréablement boisée, sensiblement parallèle à la D114. A environ 1,5km, continuer sur la piste en descente pour rejoindre la D114.
  7. A la route, la suivre à gauche sur 70m pour s’engager sur le chemin à droite à travers bois qui conduit au Viala. Depuis Le Viala, reprendre la D114 vers St-Jean du Bruel.
  8. Prendre à droite pour traverser le hameau du Bruel et rejoindre le village de St-Jean du Bruel.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 40km au sud-est de Millau par les D809 etD999 (Plateau du Larzac) ou par les D991 etD999 (Gorges de la Dourbie).