Saint-Affrique

Le tour de la Loubière

Une courte distance, mais une boucle aussi intense que la beauté des paysages qu’elle donne à traverser ! Explorez la vallée de la Sorgues et le Rougier de Camarès en contournant le majestueux plateau de la Loubière

C’est un fabuleux changement de décor que vous propose cette randonnée : la vallée ouverte de la Sorgues d’un côté, les terres lie-de-vin du Rougier de l’autre, séparées par l’imposante muraille de la Loubière. Prenez en plein les yeux, mais gardez-en dans les jambes : la montée au château de Montaigut, bien raide, est un passage redoutable qui vous attend à la fin du parcours

Informations pratiques

Durée : 2h30
Commune de Saint-Affrique

Distance : 40.4km
Dénivelé+ : 972m
Altitude : min 320m / max 732m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Office de Tourisme, Boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique

1. Depuis la station-service VTT, suivre la RD7 direction Vallée de la Sorgues, puis longer le cours d'eau jusqu’à Lapeyre.
  2. Prendre à droite en direction de Gissac avant 5km de montée régulière (6%).
  3. Une fois arrivé à Gissac, prendre à droite en direction de Montlaur. Traverser ensuite le village puis continuer la descente sur la route principale.
  4. Au carrefour, prendre la RD101 direction Montlaur.
  5. Tourner à droite vers le chateau de Montaigut et sa terrible ascension (8.5%), avant de replonger vers SAint-Affrique

Transports & parking

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement : Parking de la gare routière, boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)