Montlaur

N°20 VTT- Circuit du Rougier

Le Rougier en une heure et pour tous ! Cette escapade parmi des plaines et des dunes de terre rouge vous immerge d’emblée dans un paysage d’exception, un petit « Colorado » du sud-Aveyron

Le village de Montlaur est le point de départ de cette boucle accessible au plus grand nombre, au cœur du Rougier de Camarès. Idéal pour une première incursion parmi ces reliefs plus accidentés qu’il n’y paraît, ce parcours vous offre un panorama superbe sur un environnement à dominante rouge. Dépaysement garanti pour ce parcours familial !

Informations pratiques

Durée : 1h00
Commune de Montlaur

Distance : 8.38km
Dénivelé+ : 192m
Altitude : min 334m / max 446m
Difficulté : Facile

Description

Départ / Arrivée : Parking salle des fêtes

1. Descendre vers la rivière le Dourdou, puis après le pont prendre à gauche, et de suite à droite vers le Mas de Privat.
  2. Au niveau du croisement prendre à gauche (vous longez sur quelques mètres le canal d’irrigation). Prendre la piste qui monte jusqu’au sentier des crêtes, où vous pourrez admirer un superbe panorama.
  3. Prendre à gauche et continuez toujours tout droit. Une descente vous ramène à la route. Prendre à droite sur 400m, puis tournez à gauche, puis prenez à gauche à la patte d’oie (attention, le parcours Dourdou part sur la droite). Vous rejoignez la route au niveau de la station météo.
  4. Prendre à gauche pour descendre en direction du Dourdou (n’allez pas trop vite en descente, sinon vous manquerez de voir la statue-menhir !) Traverser le pont d’Aumières, remonter et tourner à gauche pour longer les jardins et le Dourdou. Retrouver le village et le parking de la salle des fêtes votre point de départ.