Saint-Sernin-sur-Rance

Sentier du Patrimoine

Sous l’œil de l’enfant sauvage et d’une Dame de grès, explorez les abords forestiers et agricoles du village de Saint-Sernin-sur-Rance. Histoire, botanique, paysage, patrimoine : la charmante bourgade n’aura plus de secret pour vous

Pour mieux connaître le village de Saint-Sernin, pourquoi ne pas découvrir son environnement et grimper sur le plateau tout proche ? C’est ce que vous proposent les étudiants en BTS Gestion et protection de la nature et l’association Saint-Sernin Patrimoni. Douze panneaux pédagogiques jalonnent ce parcours où chaque pas est une avancée dans la connaissance du village

Informations pratiques

Durée : 2h30
Commune de Saint-Sernin-sur-Rance

Distance : 8.46km
Dénivelé+ : 378m
Altitude : min 321m / max 623m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Place du Fort

1. Prendre la route de Guergues, passer devant le centre de secours des pompiers. Le sentier débute sur la droite après les dernières maisons, longe des anciennes terrasses de vignes et rejoint la route un peu plus haut.
  2. Prendre la piste forestière en face, 300m après au carrefour, prendre à droite la piste qui monte sur la plateau.
  3. Au croisement, prendre à gauche, passer la ferme de la Borie de Buc et rejoindre la route. Au bout de 20m, tourner à droite dans le bois.
  4. Au croisement de la piste laisser à gauche la direction de Martrin/Le Cayla et tourner à droite jusqu'à la ferme de Gaujals.
  5. Longer la ferme et prendre le chemin en herbe qui mène à Camp Grand.
  6. Rejoindre la D151 et tourner à droite.
  7. Prendre la route jusqu'au carrefour de Galtéry, prendre à droite, traverser le lieu-dit et, 100m plus bas, descendre à droite par un chemin; tourner une première fois à droite puis à gauche et enfin plus bas à droite. Continuer tout droit d'abord dans les bois de châtaigniers et ensuite descendre le chemin longeant d'anciens paredous et suivre ce sentier jusu'au village.
  8. Traverser la D999 en face la Poste et continuer sur le trottoir jusqu'à la gendarmerie; la longer par la droite et emprunter la passerelle sur le ruisseau du Merdenson.
  9. Arriver à la salle des fêtes, la contourner par l'arrière et s'engager sur le chemin à droite. Après le petit pont en pierre, remonter le chemin à droite qui vous ramène jusqu'à la place du fort, le point de départ.