Camarès

N°26 VTT - Les terres rouges

De la teinte brique au lie-de-vin, toutes les nuances de la terre rouge passent sous vos pneus, tous les niveaux de difficulté vous attendent aussi : une exploration grand format du Rougier de Camarès

Terres rouges et cotation noire pour cette boucle de longue haleine : l’itinéraire vous promet aussi bien de la piste roulante près des canaux de Montlaur que des sections très techniques avec même du portage dans la montée de la Loubière. L’occasion de constater que, de la plaine aux montagnettes et au plateau, le relief du Rougier n’est pas de tout repos !

Informations pratiques

Durée : 3h45
Commune de Camarès

Distance : 39.95km
Dénivelé+ : 1016m
Altitude : min 337m / max 785m
Difficulté : Très difficile

Description

Départ : Parking salle des fêtes de Camarès
Arrivée :

1. De la salle des fêtes rejoindre la route D10 en direction de Sylvanès/Gissac. Après 3km, prendre l'embranchement à gauche sur la D101 en direction de Montlaur.
  2. Poursuivre sur 500m et prendre la piste à droite qui monte jusqu'au gîte d'Andabre et poursuivre jusqu'au village de Gissac (point d'eau au lavoir)
  3. Belle descente jusqu'au Moulin. Poursuivre par un magnifique single qui longera un petit lac avant d'attaquer une montée technique à travers une forêt de chênes qui mène au plateau de la Loubière (portage possible) : beau panorama sur le Rougier, le Merdelou et les Monts de Lacaune.
  4. Continuer quelques kilomètres sur une piste large jusqu'à la Croix del Pas (carrefour de plusieurs sentiers balisés).
  5. Poursuivre par une montée courte mais technique qui mène au Relais de Montaigut (Le Rouquet) : vue exceptionnelle sur le Château de Montaigut.
  6. La boucle se poursuit par une descente longue et sans difficultés  pour rejoindre Montlaur dans le terres rouges.
  7. Enfin rejoindre le village de Camarès par des chemins relativement plats et retrouver le point de départ.