Brusque

N°31 VTT - Le balcon d'Arnac

Une grande boucle à travers la forêt domaniale du Haut-Dourdou, couronnée par un passage dégagé sur les crêtes qui surplombent Arnac, la plus petite et la plus méridionale des communes de l’Aveyron

Après un départ sur route, une large piste bordée de résineux vous emmène sur le flanc sud du mont Maliver, jusqu’à un chemin plus étroit en direction du Plô de Montredon. La forêt laisse place au spectacle des crêtes, jonchées de bruyères l’été. Au retour, plusieurs épingles viennent corser la descente vers Brusque, pentue et technique, dans un bois de châtaigniers

Informations pratiques

Durée : 2h30
Commune de Brusque

Distance : 14.65km
Dénivelé+ : 593m
Altitude : min 452m / max 906m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : Parking à l'entrée du village de vacances

1. Du parking à l'entrée du villages de vacances, rejoindre la route (D92), prendre la petite route goudronnée qui monte juste en face. Après quelques mètres, entrer dans la forêt et prendre la piste principale. Au bout de 800m prendre à droite la grande piste sur 1 km.
  2. Prendre à gauche la piste qui mène au pied du Maliver puis continuer de monter jusqu'au prochain carrefour.
  3. Prendre à gauche en sortant de la forêt le chemin qui mène sur les crêtes dégagées et jusqu'au pied du Plo de Montredon (pylône tv d'Arnac) : splendide vue sur Arnac, les Monts de Lacaune et l'Espinouse plus loin.
  4. Poursuivre en amorçant la descente par une piste roulante sur quelques kilomètres avant de remonter légérèment jusqu'au Crouzet.
  5. Prendre à gauche pour redescendre jusqu'au village de Brusque par une série d'épingles techniques.
  6. Au pied de l'église, tourner à droite pour rejoindre l'entrée du villages de vacances et le point de départ.

Transports & parking

Accès routiers : Depuis le village de Brusque, prendre la D92 en direction d'Arnac, parking à l'entrée du village de vacances VVF à gauche.