Belmont-sur-Rance

N°35 VTT Les Méandres du Rance

De la collégiale de Belmont au bourg médiéval de Combret, reliez deux joyaux de la vallée du Rance… en prenant le plus long chemin d’un point à l’autre, à travers le paysage unique du Rougier !

Cette boucle de près de 34km propose une incursion dans le paysage lie-de-vin du Rougier et relie, au gré de pistes et chemins, plusieurs hameaux et corps de ferme. A partir du village de Combret, juché sur sa butte, le parcours semble jouer avec les méandres de la rivière Rance, avant de la franchir au lieu-dit Le Roucadou, un peu en amont de Belmont-sur-Rance

Informations pratiques

Durée : 3h00
Commune de Belmont-sur-Rance

Distance : 32.84km
Dénivelé+ : 747m
Altitude : min 361m / max 510m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : Parking salle des fêtes

1. Départ de la salle des fêtes et prendre la D91 sur 1 km puis prendre à droite, longer l'aérodrome, prendre à droite les pistes roulantes, vous traversez par deux fois la départementale D32.
  2. Après le Mas de Babeau (ferme de brebis et vente de fromage à la ferme) prendre à gauche vers St Pierre de Bétirac.
  3. Retrouver la route au niveau de Barthès et continuer jusqu'au village médiéval de Combret, classé "Petite Cité de Cractère®",  perché sur méandre du Rance.
  4. Passage à gué au niveau du ruisseau du Thérondels (possibilité de le contourner par la route en période de crue). Après Fourès une courte mais sévère montée sollicitera de la puissance.
  5. Au Roucadou, franchir le Rance par un petit pont et après Serres au fond de la descente dans le bois encore un ruisseau à traverser (possibilité de le contourner en se dirigeant vers La Roque).
  6. Traverser la ferme de Limoux et une dernière fois le Rance avant de rejoindre Belmont et le point de départ.

Remarque : Passages à gué avec des possibilités de contourner lors des périodes de crues.

Transports & parking

Accès routiers : De St Affrique, D999 puis D32 vers BelmontDe Camarès D91 vers Belmont