Cassagnes-Bégonhès

Randonnée Le chemin des verriers

Pédestre

Type : BoucleDifficulté : MoyenneDurée : 03h00Distance : 8 kmDenivelé : 220 m

Pour fabriquer le verre jadis, les verriers s'installaient à proximité des rivières dont le sable était riche en silice et au cœur des forêts de chêne pour avoir à leur disposition les matières premières indispensables : le bois et le sable.

Départ :

A partir du bosquet, emprunter D617 direction Rodez sur 600 mètres. Bifurquer à gauche vers Cazals. Traverser le hameau. Continuer sur un chemin d'exploitation vers la vallée.

::1:: Peu après avoir passé le ruisseau des Cazals, s'engager à droite sur un chemin herbeux. Continuer à flanc sur cette agréable "carral" (chemin dans les bois). Laisser deux fois à droite deux pistes descendant vers la vallée. Poursuivre toujours à gauche. Sortir des bois. Longer un champs sur la droite.

::2:: Suivre le chemin d'exploitation vers la Rouardie (belle vues sur la vallée du Viaur, plateau du ségala, le village de St. Juliette sur Viaur). Avant la ferme, prendre à droite, longer les bâtiments d'exploitation et continuer vers Rescoules par la route.

::3:: Suivre la route jusqu'à Mourot. A la croix prendre à gauche un chemin creux bordé de houx et descendre vers le Viaur. Laisser à droite la passerelle du circuit de Sainte Juliette et les ruines d'un vieux moulin. longer le Viaur rive gauche sur 1.5 km (ruine d'un ancien four verrier).

::4:: Au carrefour de Calviac (Panneau métallique), faire un aller retour à droite pour découvrir les vestiges d'un four et en remontant sur 300m après le ruisseau, une cascade dite "saut du Massol". Revenir ensuite sur vos pas. monter un étroit sentiers et déboucher sur une piste à droite conduisant à Calviac. dans un hameau continuer tout droit sur la petite route rejoignant le Bousquet.

A : Arrivée (retour sur point de départ).