Vue depuis la tour du Viala de Pas du Jaux, Aveyron © J. Tomaselli - Tourisme Aveyron
Vue depuis la tour du Viala du Pas de Jaux

Viala-du-Pas-de-Jaux
Guide touristique

Un emblème du Larzac dont l’ascension offre un superbe panorama 

: Tour du Viala du Pas de Jaux, Aveyron  © C. Bousquet - CD12
Tour du Viala du Pas de Jaux

La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux

Vivante illustration de la vocation agropastorale du plateau du Larzac, la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux a été construite au XVe siècle, à côté des anciens bâtiments des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pour sécuriser les habitants, leurs biens et leurs animaux. Grâce à une association, d’importants travaux de restauration ont été entrepris pour sauver cet emblème du Larzac.

La tour, haute de 27 mètres, se découpe sur le vaste plateau du Larzac, ne manquez pas d’y monter pour admirer le formidable panorama sur le causse. Saurez-vous voir les allées protectrices de buis centenaires, les lavognes où s’abreuvent les brebis, les drailles et passades, réservées au passage des troupeaux ?

Village de la Couvertoirade, Aveyron © J. Tomaselli - Tourisme Aveyron
Village de la Couvertoirade

Découvrez les autre sites du Larzac Templier et Hospitalier

Les sites Templiers dont fait partie Viala-du-Pas-de-Jaux s’offrent à vous sur la route du Larzac Templier et Hospitalier pour vous conter, à travers leurs pierres, leur longue et passionnante histoire… Découvrez ainsi Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, La Couvertoirade et Saint-Jean-d’Alcas. Vous pourrez ainsi approfondir les relations qui lient étroitement les sites Templiers entre eux et leurs rapports avec le territoire.

Tous les sites proposent des visites guidées qui permettent de mieux appréhender l'histoire, l'architecture, le passé, le présent. Des audio-guides sont aussi à disposition sur chacun des sites.

Non loin de là
Ne ratez pas la visite des caves du célèbre Roquefort, roi des fromages 

  • delen :