Sauveterre-de-Rouergue

Circuit des bastides en camping car

Camping-car

Type : ItinéranceDistance : 200 km

Un circuit réalisable en camping car pour vous faire découvrir nos charmantes bastides et plus beau villages de France... Prenez le temps de flâner...

Au départ de Rodez, en empruntant la N88, pour rejoindre Sauveterre-de-Rouergue* superbe bastide de l'Aveyron où se mêlent maisons à colombages et arcades voûtées autour de la place centrale, arrêtez-vous tout d'abord à Camjac. Là, se tient une propriété familiale « Le château du Bosc » de Toulouse-Lautrec, célèbre peintre. En remontant vers Rignac, bifurquez sur Belcastel*. Immanquable, ce village classé est touchant à la fois par sa situation géographique mais surtout par ses qualités d'ensembles esthétiques. Si vous êtes amoureux des vieilles pierres, il vous faut continuer pour rejoindre Peyrusse-le-Roc sur la D87. Arrêtez-vous sur l'aire de service idéalement située et découvrez par le sentier pédestre les vestiges de cette ancienne citée médiévale qui s'étage sur les collines. Poursuivez votre route en direction de Villefranche-de-Rouergue. Vous y découvrirez une ville animée par son marché jouxtant une magnifique collégiale et non loin d'une chartreuse mystique. Sur votre route, deux petits villages pittoresques s'offrent à vous, La Bastide-l'Evêque et son clocher trapu et Monteils.

Pour finir en beauté ce tour des Bastides rejoignez Najac. Cette splendide forteresse implantée sur son éperon rocheux vous donnera des vertiges. Surplombant l'Aveyron et ses gorges, vous pourrez déambuler dans sa longue ruelle interminable à la découverte des nombreux commerces et maison de pierres, mais surtout ne manquez pas les fouaces de Najac !

Cap vers les Gorges ! Départ de Mur-de-Barrez, rejoignez Lacroix- Barrez, puis prenez la direction du village de Valon. Découvrez le château de Vallon puis poursuivez la descente et traversez la Truyère via le Pont de Phalip. Le Brézou, vous y trouverez les usines hydro-électriques souterraines de Brommat1 et Brommat 2. Continuez jusqu'à Rueyes : Poste d'interconnexions. Une fois à Labarthe, prenez direction Ste Geneviève, route très pittoresque : D900, traverser à nouveau la Truyère, prenez la D537 direction Barrage de Sarrans. Faites une halte au belvédère du Barrage. Prenez la direction Presqu'île de Laussac, vous vous trouverez dans un des plus beaux sites de l'Aveyron, lieu pittoresque et romantique. De ce dernier, vous êtes à 30 Minutes de Mur-de-Barrez.