Le Bas-Ségala

Balade autour de La Bastide l'Evêque et des Martinets du Lézert

Pédestre

Type : BoucleDifficulté : FacileDurée : 01h15Distance : 5 kmDenivelé : 100 m

Une balade à la découverte des richesses patrimoniales et naturelles autour de La Bastide l'Evêque : la bastide et son église, le château de Réquista du XVIIe s., les paysages et hameaux typiques, les anciens martinets à battre le cuivre du Lézert.

Difficulté: Facile

Distance: 5 km

Dénivelé positif: 100 m

Durée: 1h15

balade identique au SP4 "Cabanes-les Martinets du Lézert" balisage jaune, carte IGN 2239 E

Départ depuis le village de La Bastide l'Evêque en direction du cimetière. Prenez en face la D269 qui suit la Vallée de l'Aveyron pour atteindre Villefranche.

Au premier carrefour, vous trouverez une croix paraissant en fer forgé. Elle a été érigée à la demande de Monsieur Moulin, ancien propriétaire du château de Réquista, avec des pierres de l'édifice et une paire de chenets. Prenez alors à droite le chemin qui va à Réquista. Après 500 m de marche, vous passez au pied du château et du bois de Réquista. Continuez tout droit en suivant le GR 62 B. Vous atteindrez alors le village de Cabanes. Remarquez l'église en granit rose du XIXe bâtie sur la droite de l'ancien château. Observez les deux maisons typiquement rouergates avec leur pigeonnier, l'anatori (abri). Sur la place du village, prenez à gauche vers « le Rieu ». A 200 m, sur la droite, vous trouverez un petit sentier qui vous permettra de rejoindre la route du Rieu. Dans ce village, prenez à gauche un chemin pierreux avant de rejoindre la D269 au lieu-dit « Camaillou ». Tournez à gauche et suivez le GR 62B qui longe la Vallée du Lézert. Ainsi vous passerez au Martinet de la Ramonde puis au lieu-dit le Moulin du Roc. Rejoignez la D269 et vous arriverez au lieu-dit « le Passet ». Continuez sur la gauche en direction du « Rieu », et empruntez un chemin de terre qui correspond toujours au GR 62B. Vous passerez devant le Château de Réquista puis vous reprendrez le même chemin qu'à l'aller en direction de La Bastide l'Évêque.

Les topoguides sont en vente à l'office de tourisme avec les étapes, des informations sur les lieux de visites ainsi que quelques anecdotes historiques.

Retrouvez tous nos circuits sur votre smartphone avec l'application Cirkwi, ou avec un lecteur GPX (ex. GPX viewer).