Villefranche-de-Rouergue

Randonnée : Circuit du Boï

Pédestre

Type : BoucleDifficulté : MoyenneDurée : 03h00Distance : 10 kmDenivelé : 300 m

Une randonnée qui vous mènera au calvaire, point de vue sur Villefranche, c'est également la vallée des moulins, des meuneries et filatures...

Durée : 3 h 00
Longueur : 10 km
Dénivelé : 300 m
Balisage : jaune

Pratique

Accès : Villefranche de Rouergue à 58 km à l’ouest de Rodez

Départ : Place de la République; Villefranche de Rouergue

A découvrir : la Bastide Royale de Villefranche de Rouergue (visite gratuite avec le plan « Laissez-vous conter » ou bien payante guidée ou audio-guidée, la Chartreuse Saint Sauveur, ancien monastère (visite payante), la Chapelle des Pénitents Noirs (visite payante), le marché des producteurs de pays (tous les jeudis matins toute l’année)

Renseignements : office de tourisme de Villefranche de Rouergue 05 65 45 13 18

Itinéraire :

1 -Depuis la place de la République, traverser le Pont des Consuls, puis prendre à droite le long de la rivière vers l'amont, depuis la promenade, direction Figeac. Traverser l’Alzou, passer sous le pont du chemin de fer et prendre en face l’accès pédestre de la Côte du Calvaire.

2 -A mi-côte, 10 m après le virage très serré, prendre à droite le chemin goudronné (panneau sans issue). A la ferme, continuer tout droit, puis laisser l’allée qui mène à une belle demeure pour emprunter à droite le sentier qui descend jusqu’à la D 269. Suivre la route par la gauche et prendre le premier chemin à droite (Chemin des moulins). A son débouché, continuer sur le goudron sur 700 m.

3 -Après la chaussée du moulin, veiller à prendre à gauche le sentier (présence d’une source au départ) qui grimpe en sous-bois jusqu’au plateau. Arriver à la route, tourner à droite et, 400 m plus loin, s’engager, à gauche, sur le chemin de crête.

4 -On trouve là l’antique voie romaine de Ségodunum à Divona (Rodez à Cahors)* que l’on suit sur 1200 m. Au carrefour sur le goudron, prendre, en face, la Route du Calvaire. Arrivé au pied de la butte de l’ancien oppidum, contourner la barrière par le passage prévu et suivre le chemin qui mène à la croix du sommet*.

5 -Revenir sur ses pas pour obliquer en contrebas vers l’église de Saint-Jean d’Aigremont (chevet roman). Passer au ras de l’église (chicane) et prendre à gauche le petit sentier qui vous ramènera à la Côte du Calvaire et en ville.

Topoguide de 25 randonnées en vente à l'Office de Tourisme Ouest Aveyron ou sur la boutique en ligne : https://boutique.tourisme-villefranche-najac.com/boutique/fr/nos-produits/guides_BQ.php