Le long du Durzon..., Virginie Govignon - OT Larzac et Vallées

Nant

VTT N°19 - La Source du Durzon et St-Alban

Au gré de rives et de monotraces, la vallée du Durzon vous dévoile tout son charme, entre escapade en bord de ruisseau et montée vers le Saint-Alban. Une balade verdoyante au possible

Les jardins de Nant et leur canal d’irrigation, la résurgence du Durzon et ses eaux limpides, le hameau du Mas du Pré comme suspendu dans le temps, la colline de Saint-Alban, la chapelle romane Saint-Martin-du-Vican: autant de joyaux paysagers et bâtis qui jalonnent cette boucle exigeante et pleine de fraîcheur au cœur d’une vallée bucolique. A découvrir!

Informations pratiques

Durée : 1h30
Commune de Nant

Distance : 13.4km
Dénivelé+ : 266m
Altitude : min 492m / max 622m
Difficulté : Facile

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. Depuis le parking, passez devant la halle et rejoindre la place St-Jacques. Prendre le chemin des Vernèdes Hautes, un magnifique petit chemin entre les jardins, qui suit un canal d’irrigation pendant 600m avant de retrouver la petite route (D178) qui va jusqu’à la source du Durzon.
  2. La suivre sur la gauche pendant 5km avant d’arriver à la source. C’est un endroit qui mérite une petite pause tant le lieu est spécial et paisible.
  3. Le retour se fait rive droite du Durzon donc il faut traverser sur la petite passerelle en béton et prendre à gauche sur un petit chemin de bord de rivière avec une végétation luxuriante, de la mousse pend des arbres et la lumière a du mal à pénétrer pour venir se poser sur le sol.
  4. A la sortie du chemin, à la croix, prendre à droite pour rejoindre le Mas du Pré, un hameau à flanc de coteau. Une piste un peu raide au début vous permettra de rejoindre un col.
  5. Prendre à gauche pour suivre la colline du St-Alban à mi-hauteur. A partir du col il reste 1km de piste puis un petit monotrace prend la suite jusqu’à redescendre de l’autre côté du St-Alban. On arrive en bas à proximité d’une chapelle romane (St-Martin du Vican du 12ème siècle).
  6. Prendre à gauche sur 200m puis à droite la route qui mène vers le village.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de Millau.Depuis Millau, par la D991 (Gorges de la Dourbie) ou par la D809 et la D999.