St-Just-sur-Viaur

Randonnée Roc de Miramont - Castelpers

Pédestre, VTT, Equestre

Type : BoucleDifficulté : MoyenneDurée : 04h20Distance : 10.5 kmDenivelé : 320 m

Au confluent de trois vallées (Viaur, Giffou et Céor) et entre deux villages pittoresques (St Just et Castelpers)...

Aux Peyronies à 2.5km de Naucelle-Gare direction Albi (RN88), tourner vers St Just.

Parking : aire d'accueil devant salle des fêtes

3h- 10.5km – 2* - dénivelé 320m – balisage jaune

A-Depuis le parking de la salle des fêtes (entre St Just et Castelpers) suivre la D532 vers Castelpers sur 400m. Après la ferme de la Fédonie obliquer à gauche pour remonter vers le plateau. Passer à côté du relais TV puis bifurquer à droite pour retrouver la route menant à la Calmésie.

1-Continuer à droite et suivre la petite route sur 2km (beaux points de vue sur les vallées et le plateau du Bas Ségala).

Après le hameau de la Barterie, un sentier à gauche monte vers l'oppidum du Roc de Miramont (très large panorama). Faire un aller retour.

Revenir à la route et continuer à gauche sur 100m.

2-Virer en épingle sur un sentier herbeux, qui à travers chênes et châtaigniers chemine à flanc.

Avant d'amorcer la descente au niveau d'un virage, une sente peu matérialisée, à droite rejoint le « Roc Mario » qui domine la vallée (faire un aller retour).

Continuer la descente vers Castelpers après avoir viré en épingle. Déboucher sur la D10 et la suivre à droite sur 150m.

3-Au niveau du château (très beau parc). Traverser le Céor (Possibilité après le pont à gauche d'un aller retour à la Chapelle Notre Dame du roc). Suivre la route sur 300m, traverser le Giffou, bifurquer à droite sur un chemin de terre. Passer à côté d'une grange. Longer le champ et la rivière sur 500m. Entrer dans le bois (bien suivre le balisage) et retrouver un sentier qui débouche dans une pâture. Traverser celle-ci et un petit ruisseau et poursuivre sur le chemin à droite qui suit la rivière sur 800m. Passer le pont à droite et prendre à gauche vers le parking.