Crespin

Randonnée "La Vallée du Viaur - Le chemin de Boudou"

Pédestre

Type : BoucleDifficulté : MoyenneDurée : 03h15Distance : 11 kmDenivelé : 300 m

Cette vallée sauvage a fasciné Jean Boudou, poète et écrivain occitan et a nourri son imagination...

Sortir du bourg de Naucelle par la D58 direction Pont de Cirou

Parking : place du village à Lespinassole

3h15 – 11km – 2* (sentier escarpé entre 1 et 2. Au point 2 impossible par hautes eaux) – dénivelé 300m – balisage jaune.

A-Depuis le village de Lespinassole, prendre une petite route goudronnée menant au hameau du Bouyssou.

Après les premières maisons et après un virage à droite, tourner à droite sur un chemin d'exploitation qui se prolonge par un sentier en pente assez raide et sinueux descendant vers la vallée du Viaur.

1-Au confluent du Lieux et du Viaur, ne pas franchir la passerelle et prendre à droite le sentier de pêcheur longeant le Viaur (sentier parfois boueux et un peu difficile, impossible par hautes eaux).

Après la retenue du moulin de Tourène, continuer sur un chemin herbeux rejoignant le hameau de la Roque.

2-A la sortie du village obliquer à droite sur un large chemin remontant à la D58. Obliquer à gauche sur la route pendant 300m. Ensuite virer en épingle à droite vers la grange de la Garène.

Passer devant la grange, suivre un large chemin qui longe des prairies, rejoint les bords du Viaur, et longe le site « Aventure ».

Le chemin se rétrécit et devient un agréable sentier que l'on doit quitter avant de franchir un petit ruisseau affluent du Viaur.

3-Prendre à droite un sentier qui remonte ce petit ruisseau puis l'abandonne en faisant une épingle à droite.

Remonter le plateau, à travers châtaigniers et chênes vers le hameau du Figuier. Retrouver une petite route à droite vers le village de Lespinassole.

Variante : Au point 3, suivre la route de desserte à gauche jusqu'au pont de Cirou (ancien pont, restaurant). Revenir et monter à Cirounet puis suivre un chemin de terre à droite pour retrouver le circuit principal.