Villefranche-de-Rouergue

Randonnée : Le sentier des Sources

Pédestre

Type : BoucleDifficulté : DifficileDurée : 04h30Distance : 13.5 kmDenivelé : 330 m

Une vallée riche en sources abondantes, au confluent de deux rivières, l'Aveyron et l'Alzou, entouré de collines, ce site a séduit les bâtisseurs pour implanter dès 1252 la bastide royale de Villefranche.

Distance : 13,5 km
Durée : 4h30
Balisage : jaune ou blanc-rouge (GR)
Dénivelé : 330 m

Pratique

Accès : Villefranche de Rouergue à 58 km à l’ouest de Rodez

Départ : Office de Tourisme, promenade du Guiraudet

A découvrir : la Bastide Royale de Villefranche de Rouergue (visite gratuite avec le plan « Laissez-vous conter » ou bien payante guidée ou audio-guidée, la Chartreuse Saint Sauveur, ancien monastère (visite payante), la Chapelle des Pénitents Noirs (visite payante), le marché des producteurs de pays (tous les jeudis matins toute l’année)

Renseignements : office de tourisme de Villefranche de Rouergue 05 65 45 13 18

Fiche papier disponible gratuitement à l’office de tourisme de Villefranche de Rouergue

Itinéraire :

1-Rejoindre l’Office de Tourisme, promenade du Guiraudet. Traverser le Pont Neuf. Croiser la Place de la République en diagonale et prendre la Rue du Jeu de Paume et, en face, monter la Côte pavée. A la bifurcation, prendre à gauche et, toujours à gauche, poursuivre sur la D 911.

2-Peu après le premier virage, bifurquer, à droite sur un chemin menant à Combesalès. Poursuivre, à gauche, sur la route. (Laisser, à droite, le château du Garriguet –XVII° siècle-). Au croisement, continuer tout droit sur un chemin menant Aux Granges.

3 -Emprunter la D 71, à gauche, puis suivre, à droite, la D 911 sur 200 m, en direction de Rieupeyroux. Traverser la route et s’engager dans l’ancien chemin du Piaulet (peu visible au départ). Dans le hameau de Puech-Loup, monter à droite, la petite route vers la D 911. Avant de l’atteindre, tourner à gauche sur un chemin qui traverse les sources du Ritard et remonte jusqu’au hameau de Compans.

4-Traverser le hameau, puis continuer, à droite, sur un large chemin. Après un virage en S, en forte pente, prendre à gauche. Franchir un petit ruisseau puis traverser le hameau de Combenègre.

5-A la sortie du hameau, obliquer à droite (balisage jaune). Franchir le pont sur le Ritard. Au Doumayrenc, quitter la route, et prendre, à droite, un chemin entre une croix et un petit bassin. Descendre, à travers bois et bruyères, jusqu’à la station de pommage de La Gasse sur l’Aveyron. Continuer jusqu’au pont.

6-Rester sur la rive gauche, en empruntant la Route de la Baume jusqu’au Pont des Consuls.

Topoguide de 25 randonnées en vente à l'Office de Tourisme Ouest Aveyron ou sur la boutique en ligne : https://boutique.tourisme-villefranche-najac.com/boutique/fr/nos-produits/guides_BQ.php