Gramond

Randonnée Le sentier des anciens moulins

Pédestre, VTT, Equestre

Type : BoucleDifficulté : FacileDurée : 02h30Distance : 8 kmDenivelé : 210 m

Ramassé autour des on église, un village riche de son passé

Aux silos de Baraqueville quitter la RN88 vers Sauveterre de Rouergue. A 4km tourner vers Gramond.

Parking : à l'entrée du village, face au couvent des dominicaines.

2h30-8km – 1*- dénivelé 210m – balisage jaune

A-A partir du couvent des dominicaines, prendre la route de la Garenne sur 30m. Prendre à gauche un chemin puis à nouveau à gauche pour longer les murs d'enceinte du couvent. Ne pas manquer le joli point de vue sur Boussac et son église fortifiée.

Continuer sur le chemin herbeux qui à travers bois rejoint la D546.

Remonter la route sur 100m. Obliquer à droite vers la vallée où serpente le Lézert. Longer ensuite le ruisseau jusqu'au moulin de la Valette Basse.

On remarquera le canal d'arrivée d'eau jusqu'au moulin.

1-Tourner à droite. Traverser le pont. Bifurquer à gauche sur la D607. emprunter la route sur 800m.

Obliquer à gauche sur un large chemin d'exploitation vers le moulin de Jantil (en ruines). Traverser le Lézert (passerelle). Remonter pendant 300m et prendre à droite sur un chemin herbeux. Passer à côté d'un four à pain en bon état puis près de l'ancien moulin du Tournal.

2-Continuer ce chemin et 250m après la passerelle prendre à gauche un sentier qui remonte dans le bois. Poursuive ainsi jusqu'à la lisière qui débouche avec une jolie vue sur le village de Gramond. Prendre alors à droite et continuer jusqu'au hameau de la Viguerie. Emprunter à gauche la route sur 400m env.

3-Tourner ensuite à gauche et continuer tout droit sur 1.5km pour rejoindre Gramond par le bas du village.

Variante 1 (4km) : Avantl e moulin de la Valette Basse prendre à gauche un chemin d'exploitation qui rejoint Gramond.

Variante 2 (6km) : Entre les moulins de Jantil et du Tournal, obliquer à gauche sur le chemin de terre qui remonte vers Gramond.