Boussac

Randonnée Le ruisseau de Marsende

Pédestre, VTT

Type : BoucleDifficulté : MoyenneDurée : 02h15Distance : 6.5 kmDenivelé : 250 m

En suivant une vallée secrète et sauvage, au pays des cents vallées

Depuis la D911 (Baraqueville-Rieupeyroux) prendre direction Boussac. Avant le village prendre direction du stade. Au cimetière poursuivre à droite jusqu'au stade.

Parking : stade

2h15- 6.5km – dénivelé 250m – Balisage jaune

A-Depuis le stade emprunter la route montant vers la Sicarie (laisser l'entrée de l'arboretum à gauche et la route de Membre à droite). Après la ferme continuer à gauche sur un chemin descendant vers un petit ruisseau.

Laisser à droite unpremier chemin puis un deuxième à gauche, contourner une pâture et descendre pour retrouver le ruisseau de Marsende.

1-Traverser une passerelle en ciment et prendre à gauche un chemin creux sur 100m. Obliquer à gauche sur un chemin empierré qui se prolonge par un chemin creux parfois humide vers la route conduisant à la Sarrette.

Prendre en face un chemin herbeux qui débouche dans une pâture. Traverser le petit ruisseau et prendre le sentier qui à travers bois et pâtures remonte vers le Mas Viel.

2-A l'entrée du hameau Mas-Viel, après la première ferme prendre à gauche, descendre pendant 300m pour bifurquer à gauche sur un chemin de terre rejoignant la vallée.

Suivre un petit ruisseau affluent du ruisseau de Marsende.

Traverser ce ruisseau et ensuite franchir le ruisseau de Marsende à 3 reprises (passerelles).

Avant la troisième passerelle passer à côté des vestiges de l'ancien moulin.

Ensuite suivre à droite un moment le ruisseau, remonter à gauche à travers bois puis en longeant une pâture vers l'arboretum.

En cours de montée, bifurquer à droite sur un chemin pentu, s'engager dans le bois et suivre une « carral » jusqu'à l'arboretum et le stade.

Au retour faire un détour pour découvrir l'église de Boussac.