Camjac

Randonnée La vallée du Congorbes (Frons)

Pédestre, VTT, Equestre

Type : BoucleDifficulté : FacileDurée : 02h15Distance : 8 kmDenivelé : 250 m

Une vallée encore vierge et protégée, et un ruisseau encore intact et poissonneux

A Naucelle-Gare à la RN88, prendre direction Rodez. Au pont de Radamax, prendre la route de Frons.

Parking place du village

2h15- 8km- 1*- dénivelé 250m – balisage jaune

A-Depuis la place de l'église de Frons, prendre la direction la Vialette. Dans le village de la Vialette tourner à gauche et bifurquer à droite sur un chemin de terre descendant vers le ruisseau de Congorbes.

1-En cours de descente, bifurquer à gauche pour rejoindre le ruisseau (possibilité de poursuivre tout droit sur 300m jusqu'au four restauré de l'ancien moulin. Faire l'aller retour).

Passer le ruisseau (passerelle). Remonter à travers bois pour déboucher sur une piste forestière.

La suivre à droite, la piste contourne la colline (en cours de montée très belle vue sur les vallées du Congorbes et du Viaur) et conduit au hameau de Sabin. Continuer sur la route sur 800m.

2-tourner à gauche direction Frons. Redescendre vers le ruisseau. Après le pont suivre la route pendant 500m. Virer en épingle à droite sur un large chemin d'exploitation qui remonte jusqu'à l avoie ferrée.

Emprunter le passage souterrain et continuer jusqu'à la route menant à la ferme de Rancillagou.

3-Prendre à gauche vers Frons. Après un calvaire assez imposant, continuer tout droit, passer au dessus de la voie SNCF, continuer en direction du village de Frons (panorama sur le plateau du Ségala).

Randonnée La vallée du Congorbes (Frons)