Sauveterre-de-Rouergue

Randonnée La Bastide Royale de Sauveterre

Pédestre, VTT

Type : BoucleDifficulté : MoyenneDistance : 9 kmDenivelé : 400 m

Un bel exemple de restauration d'une ancienne cité au passé chargé d'histoire.

Accès à Sauveterre depuis Baraqueville par la D38 ou par la D997 depuis Naucelle-Gare. Parking : Tour de ville 2h45- 9km - dénivelé 400m- 2*- Balisage jaune

A-À partir de la place des Arcades, sortir direction sud ouest par la porte St Christophe.

Traverser le tour de ville et prendre en face un chemin bordé de murets, descendre le chemin puis la petite route à droite jusqu'au Valadier.

Traverser le Lézert et virer en épingle à droite sur un sentier remontant sur le plateau vers Soulages.

1-Bifurquer à droite sur 150m. Au calvaire tourner à droite vers le hameau. Traverser le village et continuer vers les bois. Poursuivre tout droit sur un large chemin de terre menant à une petite ferme de la Serre.

2-Avant d'atteindre celle-ci ( à 300m), obliquer à droite dans le bois. Au niveau d'un pylône en ciment prendre à droite un sentier assez pentu (être prudent) qui conduit au ruisseau.

Franchir la passerelle. Prendre à droite la petite route suivant le ruisseau jusqu'à la D650.

3-Poursuivre à droite sur la route pendant 350m. Obliquer à gauche sur un étroit sentier qui rejoint la D997. La suivre à gauche sur 100m. Au niveau du grand virage en épingle, bifurquer à gauche sur un chemin de terre rejoignant Sauveterre.