Naucelle

Randonnée Entre Sauveté et Bastide

Pédestre, VTT, Equestre

Type : BoucleDifficulté : FacileDurée : 03h00Distance : 8.5 kmDenivelé : 350 m

Une région du Ségala ouverte très tôt aux nouveautés médiévales en raison de luttes entre le pouvoir monastique et le pouvoir royal.

Depuis la RN88 rejoindre à 2.5km le bourg de Naucelle

Parking halle polyvalente

3h avec visite de Sauveterre – 8.5km – 1* - dénivelé 350m – balisage jaune

A-Depuis la halle polyvalente passer devant le gymnase. Longer le cimetière sur la gauche. Suivre la D83 sur 350m.

Obliquer à droite sur un chemin empierré pendant 300m.

Bifurquer à gauche sur un chemin herbeux et continuer tout droit vers la vallée du Lézert.

Laisser à gauche le hameau de Soulages.

1-A la D997 prendre à gauche. Après avoir franchi le Lézert tourner à droite sur la petite route du moulin de Causse. Emprunter la route pendant 300m. Obliquer à gauche sur l'ancienne « côte vieille » menant à Sauveterre. (Prévoir 1h pour la visite de la bastide).

2-Après la visite revenir sur le tour de ville, côté sud. Passer devant la salle des fêtes puis prendre sur la gauche un chemin longeant le bâtiment.

Descendre vers la vallée par un chemin creux jusqu'au lieu-dit le Montillard. Franchir le ruisseau (passerelle). Continuer à droite en longeant le ruisseau jusqu'au confluent avec le Vayre.

3-Continuer à gauche sur le sentier qui suit le Vayre. Ensuite s'en écarter pendant 400m et rejoindre la petite route descendant vers la Prade.

Continuer à droite, franchir le ruisseau. Remonter vers la D997.

4-Tourner à gauche sur 100m et bifurquer à droite sur un chemin herbeux qui remonte sur le plateau et rejoint le bourg de Naucelle.