Castelmary

Randonnée Entre Lézert et Viaur

Pédestre

Type : BoucleDifficulté : FacileDurée : 02h30Distance : 9 kmDenivelé : 185 m

Un itinéraire très contrasté qui depuis le plateau nous conduit jusqu'à une vallée sauvage encore préservée.

Depuis Naucelle, prendre la D58 direction Crespin, Le pont de Cirou. A 1km après Crespin suivre direction Lavernhe.

Parking : salle des fêtes de Lavernhe

2h30 -9km -1* - dénivelé 185m – balisage jaune

A-Depuis la salle des fêtes, côté sud, prendre à droite une rue étroite débouchant sur la D226. La suivre à droite sur 800m jusqu'au Rebouyres. Au premier croisement après la ferme de la Sabaterie, obliquer à gauche, laisser à gauche la ferme de la Varélie.

1-Au carrefour suivant, laisser à droite la D226. Continuer tout droit jusqu'au gîte du Clapas (ancienne fermette très bien restaurée).

Descendre à travers bois en empruntant un « carral » (chemin dans le bois) pour atteindre les bords du Lézert.

Suivre un chemin de terre ombragé qui longe le ruisseau pour rejoindre un autre cours d'eau affluent. Traverser à gué. Monter par un chemin assez escarpé jusqu'à un croisement.

2-Laisser à droite un sentier redescendant au Lézert et continuer à gauche la montée dans les bois. Déboucher sur une piste gravillonnée. La suivre à gauche sur 1.3km (panorama sur les vallées environnantes) jusqu'à la D628. (Château d'eau).

3-Poursuivre sur la route à gauche sur 1.2km. A 200m du village de la Plancade, bifurquer à gauche sur un chemin d'exploitation sur 200m. Virer en épingle à droite vers le village. Passer devant l'église puis s'engager à gauche sur un étroit chemin herbeux qui débouche sur un chemin de desserte. L'emprunter à gauche sur 1km et rejoindre le Rebouyres et la D226. revenir à Lavernhe par la route suivie au départ.