Tauriac-de-Naucelle

Randonnée Chapelle des Planques

Pédestre, VTT, Equestre

Type : BoucleDifficulté : MoyenneDurée : 03h15Distance : 10.5 kmDenivelé : 400 m

Véritable frontière naturelle entre Tarn et Aveyron, la vallée du Viaur nous livre ses trésors.

Depuis le hameau de la Baraque St Jean sur la RN88 prendre à gauche l'ancienne RN jusqu'au pont sur le Viaur.

Parking : en bordure de route à gauche avant le restaurant désaffecté.

3h15 – 10.5km – 2* - dénivelé 400m – balisage : jaune et jaune-rouge

A-Ne pas franchir le Viaur. Depuis le pont, remonter l'ancienne RN sur 150m. Virer en épingle à gauche sur un chemin herbeux remontant vers le hameau de la Sicardie et le viaduc routier.

Laisser une première ferme à gauche, continuer la montée sur 300m. Bifurquer à gauche sur 150m. Après la deuxième ferme restaurée, s'engager à gauche dans le bois. Emprunter un chemin de terre jusqu'au Roc de l'Aigle (belle vue sur la vallée).

1-Rejoindre les bords de la rivière et virer en épingle à droite.

Longer la rivière par un sentier parfois boueux puis remonter à travers bois pour retrouver un chemin caillouteux venant de Masmajou.

Tourner à gauche et redescendre vers la passerelle.

Traverser et monter à droite par un sentier escarpé vers le vieux village en ruine et la chapelle (très beau site).

2-Depuis la chapelle, redescendre vers le Viaur côté Est et retrouver le GRP, le suivre à gauche par un chemin de terre qui surplombe la vallée.

3-Au deuxième virage, obliquer à gauche sur un sentier qui à travers bois offre de belles vues sur l'ensemble de la vallée et rejoint les ruines du château du vieux Tanus.

4-Après les ruines quitter le GRP et bifurquer à gauche sur un étroit sentier qui descend vers la RN88.

Traverser le Viaur. Retrouver le parking.