Entraygues-sur-Truyère

GR de Pays Lo Camin d'Olt

Pédestre

Type : ItinéranceDifficulté : Moyenne

Au départ d'Entraygues, les deux boucles du Camin d'Olt vous permettront de vous enfoncer dans les gorges étroites de la Truyère ou de dominer la vallée apprivoisée du Lot. Au confluent de ces deux rivières encore "claires" mais parfois capricieuses, Entraygues et son pays constituent un carrefour de voies de communication, entre les routes de l'Auvergne et la vallée du Lot.

Le GR de Pays Lo Camin d'Olt est divisé en 7 étapes de 3,5 à 12,5 km.

Longueur totale : 59 km environ

Difficulté : Moyenne

Balisage : Jaune et rouge

Étape n° 1 : d'Entraygues à Golinhac (7km - 1h45)

De l'Office de Tourisme d'Entraygues, prendre la rue principale. Rejoindre les bords du Lot. Suivre la rivière vers Rodez sur 500m jusqu'au pont Notre-Dame.

Traverser le Lot. Obliquer à gauche sur la route de Laplagne. La suivre sur 2,4 km. Bifurquer à gauche sur un chemin sablonneux. A 300 m, continuer à droite sur une "carral" (chemin dans les bois) herbeuse qui monte dans les châtaigniers. Déboucher sur une piste gravillonnée. Virer en épingle à droite et rejoindre Le Battédou.

A la première maison, virer à 90° à gauche. Monter entre les maisons. Tourner à droite et passer au-dessus du terrain de camping. Poursuivre sur un chemin assez raide dans les châtaigniers sur 700 m. A la piste forestière, aller à gauche sur 150 m puis virer à droite sur un chemin creux en sous-bois. Emprunter la route à gauche sur 200 m.

Au carrefour de La Valette, prendre à droite un sentier escarpé menant à Golinhac (à la place de l'église: croix de Saint-Jacques, panorama).

Étape n° 2 : de Golinhac à Espeyrac (11 km - 3h)

A Golinhac, passer à gauche de la mairie. Emprunter à droite le GR 65. Monter par un chemin caillouteux jusqu'à la crête. Suivre à droite par une route puis un chemin herbeux.

Au carrefour, du Poteau, quitter le GR 65, prendre à droite la D 904 sur 600 m. Virer en épingle à gauche sur un chemin de terre. Continuer à droite 5,5 km une piste forestière.

Emprunter la route à gauche jusqu'au carrefour de Liabastres. Poursuivre 200 m. Avant la D 42, monter à droite sur la crête par un chemin pierreux puis herbeux. Suivre la D 42 à droite à droite. Laisser Gours sur la gauche. A l'embranchement, continuer vers Espeyrac. Après 700 m, virer en épingle à gauche vers Puech-Laborie, puis obliquer à droite sur une piste gravillonnée. Passer la Daze des Vernhettes. Traverser Flaguières et emprunter la route sur 600 m jusqu'à la jonction avec le GR 65.

Descendre à droite dans le bois de chênes. Dans la descente, obliquer à droite. Revenir vers le ruisseau. Traverser (passerelle) et continuer à gauche sur un chemin bordé de murets. Arriver place de l'église à Espeyrac et descendre jusqu'à l'hôtel-restaurant.

Étape n° 3 : d'Espeyrac à Vieillevie (12,5 km – 3h15)

Au panneau d'information d'Espeyrac, remonter la D 42 sur 150 m (laisser le GR 65 à gauche). Au niveau du transformateur, prendre à gauche un chemin de terre jusqu'au ruisseau. Remonter à droite, puis virer à gauche à 90° pour monter dans un bois résineux. Poursuivre la montée dans les bois ou en clairière, puis longer une clôture à droite et déboucher sur la route de La Gardette. Tourner à gauche vers La Brousse sur 200 m puis à droite vers Lavernhe. Passer au Salès et au Joncquet.

Avant d'atteindre Cantagrel, prendre à gauche un chemin de terre assez raide longeant une vigne. Atteindre La Garrigue (ancienne ferme fortifiée), tourner à droite sur un large chemin (points de vue sur Le Fel). La piste forestière descend doucement sur 5 km jusqu'à la plaine alluviale de Montarnal, en bordure du Lot (ruines d'une tour). Traverser le hameau. Suivre la petite route surplombant le Lot jusqu'à Notre-Dame-d'Aynès. Arriver à Saint-Sulpice. Traverser le Lot, prendre à gauche vers le centre de Vieillevie (Cantal).

Étape n° 4 : de Vieillevie au Port (4 km - 1h30)

Quitter Vieillevie direction "Entraygues" par la D 141. Après le pont de Saint-Sulpice suivre la route sur 900 m. Prendre à gauche la route étroite assez raide montant à Aynès. A l'entrée du hameau, dans un virage prononcé, continuer tout droit sur 30 m. Virer à gauche et aussitôt après à droite sur un chemin de terre. En surplombant la vallée (belles haies de buis), rejoindre Le Port. Emprunter la D 141 à gauche sur 100 m.

Étape n°5 : du Port à Crestes (4 km - 1h30)

Au Port, bifurquer à gauche vers Blanadet. A l'entrée du hameau, virer en épingle à droite. Longer une habitation traditionnelle. Descendre à travers les châtaigniers et atteindre un confluent de deux ruisseaux. Avant la jonction des deux ruisseaux, franchir un passage à gué et monter à travers bois puis a découvert jusqu'à un calvaire (471 m, panorama sur la vallée du Lot). Descendre jusqu'à Crestes.

Étape n°6 : de Crestes au Fel (3,5 km - 1h)

En suivant la route de desserte, après la chapelle et l'oratoire, rejoindre la Borie de Cayron. Juste après la ferme, bifurquer à droite sur un chemin de terre. Passer un petit ruisseau et monter à droite jusqu'au Fel en longeant une plantation de noyers. Déboucher dans la rue principale, la suivre à gauche et monter jusqu'à la mairie du Fel.

Étape n° 7 : du Fel à Entraygues (11 km - 2h45)

Après la mairie du Fel, prendre à droite. Descendre jusqu'à la D 573. La suivre à gauche sur 150 m. Au virage, prendre en face. Traverser Le Serry. Continuer par un chemin herbeux vers Le Cargadou (ferme typique). Après la ferme, monter à gauche jusqu'au Mas. Bifurquer à droite sur un chemin bordé de murets bien conservés et descendre jusqu'au ruisseau du Mas. Traverser par un sentier à droite dans les bois puis un chemin de terre, rejoindre la ferme de Margoie que l'on laisse sur la droite en contrebas. Poursuivre sur la route à gauche sur 100 m puis à droite et arriver à Neuvic.

Laisser à droite la route de Chanuc. Continuer la descente sur 50 m. S'engager à droite sur un étroit sentier pentu pour descendre jusqu'au Soulié. Virer en épingle sur le chemin bitumé. Passer le ruisseau. A un croisement, prendre à droite sur 800 m et rejoindre Banroques. Après le hameau, obliquer à gauche vers la Borie de Banroques. Emprunter la route sur 800 m. Au niveau d'un virage prononcé, prendre à droite un chemin sablonneux à niveau jusqu'à Marmatton (sécadous). Continuer vers Brivades. Dans un virage en épingle, prendre à gauche un chemin de terre assez pentu. Poursuivre sur une "carral" à niveau. Passer la maison du Cayron et, avant Condat (cadran solaire, toit à la Mansard, grille en fer forgé), bifurquer à gauche pour remonter sur la D 920.

La traverser (prudence!) et emprunter en face la petite route du Rieu de la Coste, la suivre sur 150 m et prendre à droite un chemin descendant en lacets sur Entraygues. Continuer à descendre à droite pour rejoindre l'ancien pont. Franchir la Truyère et tourner à droite. Suivre les berges du Lot jusqu'au centre d'Entraygues.