Vue sur le village de Rieupeyroux, Aveyron © Anaïs Arnal - Tourisme Aveyron
Vue sur le village de Rieupeyroux

Rieupeyroux
Guide touristique

Eglise de Rieupeyroux, Aveyron © A. Arnal - Tourisme Aveyron
Eglise de Rieupeyroux

Rieupeyroux, fondée en 1030

Le bourg initial, une sauveté (ou lieu d’asile), a été fondé en 1030 par la puissante abbaye bénédictine Saint-Martial de Limoges sur une ancienne terre seigneuriale du Ségala
Sa visite vous permettra de découvrir une trame urbaine orthogonale qui conserve des vestiges civils du Moyen-Age : arcades de la place du Gitat, maisons à pans de bois, fontaine du Griffoul. En sillonnant les petites rues étroites vous arriverez à l’église Saint-Martial, classée aux Monuments historiques. Reconstruit au XIVe siècle, l’édifice, par son dispositif de défense, est l’un des rares et plus remarquables exemples d’architecture fortifiée de la France méridionale.

Pour des vacances nature

À Rieupeyroux, c’est le retour aux choses simples. On profite de ses vacances pour retrouver les plaisirs de la nature en empruntant les sentiers de randonnées à pied, à vélo ou à cheval. On se délecte des produits locaux en visitant les fermes du Ségala où l’on échange autour d’un bon goûter. L’été, on profite du marché du dimanche matin. C’est l’endroit parfait pour des vacances en famille.

Rieupeyroux, vue du ciel, Aveyron © C. Bousquet - CD12
Rieupeyroux, vue du ciel
Sauveterre de Rouergue, Aveyron © M. Hennessy - Tourisme
Sauveterre de Rouergue

À côté

Allez visiter le petit village de Pradinas, vous y trouverez le musée des Traditions Agricoles du Ségala et le parc animalier où vous pourrez voir les animaux sauvages à pied ou à dos d’âne.

La bastide de Sauveterre-de-Rouergue est à seulement quelques kilomètres. C’est l’endroit rêvé où découvrir l’artisanat d’art.

  • share :