La Couvertoirade et son moulin © OT Larzac Vallées
La Couvertoirade et son moulin

Templiers HospitaliersLa Couvertoirade
Guide touristique

#visitlarzac

Au cœur du causse du Larzac, à 10 minutes de l’A75, deux tours surgissent de nulle part. Posée sur de vastes étendues comme un bijou serti par le temps, la Cité de La Couvertoirade, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France » vous accueille pour une découverte inoubliable.

La visite de la Couvertoirade

Poussez les portes des remparts hospitaliers et entrez de plein pied dans l’histoire des moines soldats.

Remparts de La Couvertoirade ©GrandsSitesOccitanie
Remparts de La Couvertoirade

UNE INVITATION AU CŒUR D’UN TRESOR MEDIEVAL

Lorsqu’au XIIIème siècle, l’ordre du Temple reçoit en donation une partie des terres du Larzac, ils viennent bâtir sur un éperon rocheux un château défensif au lieu-dit du Mas Aymar. Plus tard, au XVème siècle, à la demande des habitants et pour se protéger des fameux « routiers », les hospitaliers également nommés chevaliers de l’ordre de Malte, feront construire l’enceinte des remparts en cinq années seulement. Retrouvez ce pan d’histoire de France en visitant l’hôtel de La Scipione où sont exposés des panneaux explicatifs.

VOYAGE DANS LE TEMPS DANS LES RUELLES DE LA COUVERTOIRADE

De ruelles en venelles, découvrez le four banal, les hôtels particuliers, l’unique château templier de France, l’église et ses stèles discoïdales, ses clefs de voûte ornées de la croix des chevaliers de l’ordre de malte. Là, règne le pacte des pierres…
Laissez-vous tenter par la sérénité des lieux en dégustant les saveurs locales à la terrasse des tavernes, flânez d’échoppes en boutiques, rencontrez les artisans et les habitants qui parlent avec passion de leur choix d’une vie particulière. 
Promesse d’un voyage dans le temps, au cœur de l’histoire templière et hospitalier, sur les terres mythiques du Larzac, la Couvertoirade vous attend sur un territoire classé Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Chateau de la Couvertoirade ©Greg Alric - Shoot in Factory
Chateau de la Couvertoirade
Lavogne La Couvertoirade ©Grands Sites Occitanie
Lavogne La Couvertoirade

DES TRÉSORS TOUT AUTOUR DE LA COUVERTOIRADE

Du haut de sa colline, le moulin à vent veille sur l’écume du temps qui passe. Le don de l’eau, le rocher des conques, la lavogne où s’abreuvent les brebis, ici tout témoigne de l’importance de l’eau, l’or bleue des causses. 

    POURQUOI VISITER LA COUVERTOIRADE ?

    FLÂNER ET RENCONTRER LES HABITANTS

    Idéalement située, à proximité de l’autoroute, la Couvertoirade est un petit trésor bien conservé. Non seulement l’histoire de France se lit ici dans les pierres mais le village en lui même se laisse découvrir en flânant, à l’abris des fureurs du monde moderne. A chaque coin de ruelles des commerçants et artisans accueillent les visiteurs. Les habitants savent raconter avec un bonheur non dissimulé la vie au quotidien de ce petit village qui n’a jamais été abandonné. 

    Ruelle de la Couvertoirade ©Greg Alric - Shoot in Factory
    Dans les rues de La Couvertoirade
    Ruelle de La Couvertoirade ©OTLV
    Visite de La Couvertoirade

    DES ACTIVITÉS POUR S’AMUSER DANS UN LIEU HISTORIQUE

    Des petites randonnées autour de la Cité vous permettent de découvrir sur un angle nouveau les beautés architecturales caussenardes. Un programme très large d’animations gratuites est proposé tout au long de la saison : jeux en bois, descente des remparts en rappel, initiation au tir à l’arc, démonstration de vieux métiers, ... Il y en a pour tous les goûts et les talents et largement de quoi séjourner une journée entière sans voir le temps passer. 

    UNE VALEUR SÛRE

    Labellisé « Plus Beaux Villages de France » depuis 1982, la Cité de La Couvertoirade fait partie des fleurons du patrimoine national. Dès 1945, plusieurs éléments du village sont classés Monuments Historiques par le ministère de la Culture. En 2011, le territoire Causses et Cévennes a obtenu le classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour la qualité de son paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Authenticité, intégrité, exemplarité telles sont les valeurs universelles exceptionnelles saluées par ce classement. Valeurs toujours cultivées avec ardeur par les 199 habitants de La Couvertoirade.

    La Couvertoirade - coquelicots ©Solveig Letort
    Coquelicots à La Couvertoirade

    Visionnez La Couvertoirade

    vignette video
    • share :